C'est le monde à l'envers !

Couverture du livre « C'est le monde à l'envers ! » de Nicolas Vanier aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Stanislas est un trader parisien implacable; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l'homme d'affaires. L'" ordre " semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s'abat sur le pays et met le monde à l'envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes.

Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l'exploitation agricole qu'ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan.

Le voyage est infernal ; l'accueil de Patrick, l'agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s'annonce musclée. Mais dans ce monde à l'envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.

Avec ce roman plein de rebondissements, l'aventurier et cinéaste Nicolas Vanier revendique l'urgence d'une " écologie heureuse ". Un appel qui prolonge la " sobriété heureuse " prônée par Pierre Rabhi, le paysan philosophe.

" Toute ma vie, j'ai observé la nature avec mes yeux et avec mon coeur. Aujourd'hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l'absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s'annonce ? " Nicolas Vanier

• Ça y est, on y est ! Le monde marchait sur la tête, fallait bien que ça arrive !
    Blackout. Plus d'électricité. Plus de moyens de communication. Plus de carburant. Plus rien... C'est la panique !

L' effondrement de la société capitaliste, que quelques un(e)s avaient prévu, et que beaucoup redoutaient, est bien là. N'en déplaise à celles et ceux qui ne voulaient pas voir la réalité en face, et continuaient à vivre comme si de rien n'était, en brûlant la planète par les deux bouts.
    Le confort n'est plus. Contraint(e)s et forcé(e)s, il va falloir remanier sa façon de vivre, sa vision de la vie.

Nous suivons une famille parisienne dans un changement de vie radical, imposé par les circonstances. Le mot d'ordre : survivre !
    Chacun(e) réagit comme il peut. Stanislas, un trader invétéré se retrouve totalement démuni. Sophie, sa femme, aura une toute autre réaction. Et leur fils, Jonathan, un écolo militant suit le mouvement.
    D'un autre côté, il y a Dédé, qui vit en bas de chez eux. Un SDF, qui a su construire son havre de paix, et qui, dans un premier temps, ne fut pas vraiment touché par le phénomène de panique.

La famille Tramont décide de partir dans le Morvan en quête d'un potentiel avenir, pour s'établir dans une exploitation agricole, que le père avait acheté comme on achète un paquet de biscuits.
    Le voyage fut éprouvant, et l'accueil là-bas, glacial (un brin rafraîchissant compte tenu des températures du moment).

Les deux famille vont-elles réussir à cohabiter, ou les Tramont vont-ils devoir aller vivre ailleurs ?
    La société du chacun pour soi continuera-t-elle à dicter sa façon de voir les choses, ou l'entraide réussira-t-elle à se frayer un chemin en eux, pour le bien de toutes et tous ?

Il est finalement assez rare de lire des romans d'anticipation aussi proches de notre vie actuelle. Cette histoire ne semble (malheureusement) pas si lointaine que ça, d'un point de vue temporel, et elle est tellement réaliste, qu'on pourrait l'utiliser pour se préparer à ce qui semble de plus en plus inévitable.
    Ça se lit très bien. Ça fait réfléchir. Y a de l'humour. Y a de l'amour. Et en même temps, l'auteur dénonce beaucoup de choses, qui semblent découler d'un non-sens stupéfiant, dans notre société.

« Toute ma vie, j’ai observé la nature avec mes yeux et avec mon cœur. Aujourd’hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l’absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s’annonce ? » Nicolas Vanier

Une lecture au top pour moi, qui suis convaincue depuis un moment déjà, que tout ça risque bien d'arriver. Parce que lorsque l'on regarde notre société en face, difficile parfois de dire autre chose que "C'est le monde à l'envers !". Mais tout n'est pas perdu pour autant. L'espoir réside dans cette histoire qui pourrait bien changer votre regard sur tout ça.