Centre du monde

Couverture du livre « Centre du monde » de Michele Dujardin aux éditions Publie.net

Dans notre approche de la grande ville, la profusion des signes et le bousculement qui en résulte pour le marcheur, les éléments qui aident à prendre repère surgissent de ce bousculement même. Et ils sont parfois à égalité le détail d´un tableau de Rauschenberg ou un mendiant à terre Canal Street. Et c´est cela qu´il faut tenir, puisque c´est le lieu de surgissement possible de l´écriture, du lien qui nous ramènera de la ville arpentée, mais où se maintiendront les rêves, jusqu´à celle du quotidien recommencé.
Michèle Dujardin a publié en octobre 2007, dans la collection Déplacements, le récit poétique Abadôn : voir extrait ou écouter lecture. Voir aussi son blog abadon.
La souplesse d´Internet permet d´accompagner le laboratoire des écrivains : le travail de carnet, l´endroit où le réel nous contraint à faire appel d´une façon non préméditée au langage, avec cette confrontation dans le plus organique de la phrase, leur percussion ou mâchure, des éléments du dehors, le bruit de la grande ville et ses images, ses signes, sa détresse, comme avec cette permanence fixe des rêves, des livres, des peintres. Et si ce carnet, pour l´auteur, se fait aussi bien avec l´appareil photo qu´avec le stylo sur les pages, permettre de produire cet accompagnement.
Cette version révisée du texte Centre du monde juxtapose ainsi les deux fils d´une même démarche.

FB