Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon.
Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.
Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.
Anne Loyer a remporté le prix littéraire jeunesse 2020 de la librairie Le Silence de la mer pour son ouvrage
Celle que je suis.
Prix littéraire jeunesse 2020 de la librairie Le silence de la mer.
Sélection :
Prix ados Loudeac Communauté Bretagne Centre
Prix Babelio 2020
Prix Garin 2020-2021
Défi Babelio ado 2021-2022
Prix Latulu des collégiens
Partir en livre 2020
Prix Marguerite Audoux 2020-2021
Prix Dévoreurs de livres 2021
Anoki est une jeune Indienne et élève studieuse aux rêves un peu fous – pour sa culture. Malgré l’interdiction de ses parents, cette brillante jeune fille souhaite devenir journaliste ! Seulement eux, ont d’autres projets : en Inde une femme n’a guère de liberté, elle est d’abord soumise à son père, puis à son mari et si celui-ci décède, à ses enfants… La culture Indienne n’a pas beaucoup évolué de nos jours et Anoki compte bien se rebeller.
Avec ses mots d’ado, cette jeune fille nous parlera de ses difficultés à s’imposer. En effet, ses choix de vie, d’études et de relations sont déjà tracés. Mais elle est bien décidé à faire accepter sa vision des choses et ne pas se contraindre comme l’a fait sa mère ou dernièrement Chatura sa belle sœur, venue les rejoindre dans le foyer après son mariage avec le plus grand des frères d’Anoki. Chatura a abandonné ses souhaits de travailler dans la médecine pour satisfaire les besoins de son jeune mari, être une bonne épouse et future mère, comme le veut la tradition Indienne…
Anoki pourra compter sur le soutien de sa petite sœur Lila qui habite encore avec elle (et qui suit son chemin) et de Kiran, le deuxième frère parti étudier en France. Lui qui a déjà quitté la maison, a une autre vision de la culture, de l’éducation, de la religion. C’est un garçon, il a d’office plus de liberté et on ressent qu’il a même davantage le droit à la parole au sein de la famille.
Pourtant, cette jeune ado est déterminée et devra s’armer de beaucoup de courage pour faire face à ces traditions ancestrales : elle devra aussi faire des choix parfois complexes et douloureux, quitte à se priver. J’ai beaucoup aimé le fait que l’épilogue n’arrive pas parfait sur un plateau d’argent. « Les parents disent oui et hop tout le monde s’aime ». J’ai aimé le fait de montrer que parfois, il faut du temps, des sacrifices, des pertes pour arriver à ce que l’on veut. Tout cela armé d’une bonne détermination. Car la vie est faite de choix et on a celle que l’on veut se donner…
C’est un roman « coup de poing » qui met en lumière les différences entre notre culture et celle qui existe encore en Inde aujourd’hui. Le but ici n’est pas de pointer du doigt et de crier au féminisme – non désolée – mais d’essayer de permettre à la nouvelle génération d’ouvrir, d’amener et de proposer de nouvelles choses, tout en respectant aussi les valeurs transmises. Valeurs qui selon moi, se perdent beaucoup de nos jours en Occident…
Un grand bravo à Anne Loyer pour nous avoir présenter une héroïne déterminée, pleine de courage et volontaire, qui ouvre la voix et les voies vers un futur prometteur.
Ce nouveau roman d’apprentissage pour ados d’Anne Loyer parle de manière juste de l’emancipation d.anouk en tant que femme face au poids et carcan de sa culture et de ses traditions. Amouk a 16 ans; elle est Indienne et vit dans les beaux quartiers de New Delhi, entourée de ses parents, sa petite soeur, son grand frère et son épouse qui vient de s'installer chez eux. Son autre frère est parti étudier en France. Elle prépare le bac. Un jour, elle rencontre un journaliste et découvre le métier de ses rêves:. Mais dans l'Inde traditionnelle, où les femmes ne travaillent pas, et ne sont destinées qu'à épouser un homme qu'elle ne connaissent pas, cela n'est pas si simple. Anouk développe alors le sens de la rébellion et de la détermination pour arriver coûte que coûte à atteindre son rêve. Un vrai roman déterminant à glisser auprès des ados pour qu’il chemine à son tour.
#cellequejesuis’#netgalleyfrance
Le premier chapitre m'a fait l'effet d'une bombe. On se retrouve dans une jolie famille indienne des beaux quartiers où tout va bien : des frères matheux, un est parti travailler en France, l'autre a un bon avenir professionnel et vient de se marier, une petite sœur attachante, des parents aimants...
Oui, mais le jour où la belle sœur d'Anoki, Chatura, avoue qu'elle a obtenu son certificat d'infirmière, tout dérape. Anoki est fière d'elle mais c'est bien la seule. Son frère, le mari de Chatura le prend très mal, et son père déchire le certificat en mille morceau: une femme mariée ne doit pas travailler !
Anoki l'héroine est choquée. Tout comme nous. Elle ne comprend pas pourquoi une femme qui travaille bien à l'école, et fait des études ne pourrait pas travailler comme il lui plaît. Surtout qu'elle aussi a des ambitions: elle veut être journaliste. Mais sa famille s'oppose à son souhait : ce métier ne convient pas à une jeune fille bien élevée.
Voici le roman qui commence fort. Il nous plonge dans une Inde où le poids des traditions est encore très présent. Où une femme n'a pas le droit de choisir son destin. Où elle doit le respect aux hommes de sa famille. Anoki décide de faire entendre son ressenti, d'avouer qu'elle est contre cela, qu'elle veut faire une carrière, vivre comme elle l'entend. Ses parents, effrayés par l'attitude rebelle d'Anoki, vont décider de lui trouver un mari. À 16 ans. Les mariages arrangés sont habituels là-bas...
Anoki essaie de trouver le réconfort auprès de sa meilleure amie qui la soutient mais ne comprend pas qu'elle s'oppose à sa famille, ou encore de Bir, son amoureux, mais aussi de son grand-frère, Kiran, parti étudier à Paris. Dans ses lettres, il compare l'Inde et la France. La liberté des femmes là-bas, les inégalités qui persistent encore malgré tout...
C'est un livre très intéressant. On découvre l'Inde, ses traditions, ses contradictions. Une belle immersion. J'ai vraiment apprécié ma lecture qui laisse une part belle aux sentiments d'Anoki. On ressent son désarroi, sa colère... on s'indigne avec elle, on admire sa persévérance. Elle se met à dos sa famille pour faire ce qu'elle aime quitte à tout perdre, elle veut crier à l'injustice, faire changer les mentalités. C'est une battante et j'ai adoré ce personnage. Le roman donne envie de se battre pour les femmes partout dans le monde, c'est fou qu'aujourd'hui encore, alors que les femmes ont le droit de travailler, dans certains pays, cela reste encore polémique... Bien sur, l’héroïne réussit à s'en sortir avec des associations, mais ce n'est pas simple pour tous, on découvre qu'il y a des femmes battues, d'autres dans des situations d’extrêmes pauvreté... C'est un roman qu'on devrait tous lire, qui pose des questions, qui fait réfléchir. Et qui est accessible aux plus jeunes, car on entre vraiment dans la tête d'Anoki de manière naturelle. Il aborde avec simplicité l'injustice, l'émancipation des femmes, les coutumes Indiennes , l'amour... C'est un réel plaisir de lecture.
Une très belle découverte, dont on a très peu entendu parler malheureusement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !