"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un très bon roman ado sur trois femmes. A travers leurs histoires respectives, une saga familiale sur leurs choix de vie et les combats cpour la condition féminine.
Un livre qui me faisait envie et que j’ai vu passer sur bookstagram. Deux histoires autour de l’homosexualité, où sont abordé des thèmes assez durs, du côté de Paul, il est contraint de suivre des thérapies de conversion, concernant Thalia, elle subit l’homophobie de ses parents.
.
Deux histoires émouvantes, deux adolescents qui sont rejetés par leur entourage pour leur homosexualité, de savoir que ça se passe encore à l’heure actuelle, c’est révoltant. Subir le rejet à tout âge c’est révoltant, et je pense que c’est d’autant plus traumatisant à l’adolescence lorsqu’on est dans une période où l’on se cherche et où l’on se construit.
.
Deux personnages qui semblent pourtant très opposés, qui vont finalement se rencontrer par la suite et se rendre compte que leurs histoires se rejoignent.
Roman qui alterne deux voix : celle de Paul, jeune homme issu d'une famille catholique bourgeoise qui se voit forcé de suivre une thérapie de conversion lorsque ses parents apprennent son homosexualité. Il est en lutte perpétuelle contre ce qu'il considère comme une maladie, il ne veut pas être homosexuel et c'est avec une grande espérance qu'au début, il va suivre les préceptes de cette association qui veut le convertir.
L'autre voix, c'est celle de Thalia, jeune fille forte, pétillante, aînée de la famille où le père est absent et la mère complètement dépressive suite à son licenciement. Sa vie bascule lorsqu'un jour, une photo où elle embrasse sa petite amie (enfin celle qu'elle pensait être son amoureuse!) circule sur les réseaux sociaux. La haine de tous est affiché au grand jour. Ses parents, en découvrant l'homosexualité de leur fille, vont la jeter dehors.
Ce sont deux destins parallèles, d'introspection, des récits de violence morales, psychologiques, physiques. On pleure dans ce roman, on est vraiment touché par Paul et Thalia, ces deux jeunes gens à peine majeur. On a envie de les épauler, de leur parler... Ce qui nous bouleverse, c'est que l'auteure transcrit admirablement ce que peuvent vivre dans la réalité, des ados, jeunes adultes qui font leur coming out. Un point d'honneur aussi de parler de ces ignobles thérapies de conversion qui sont depuis février 2022, passibles de poursuites pénales pour ceux qui les administre.
Des outils utiles en fin de livre, pour les personnes qui seraient susceptibles de rencontrer les mêmes problématiques que les deux héros.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Filles Uniques par Anne Loyer. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !
A mon sens, Filles Uniques est une excellente porte d'entrée pour un jeune lectorat sur la question épineuse de la natalité en Chine. L'autrice parvient habilement à mêler roman adolescent et anecdotes historiques, de façon à nous donner envie de creuser le sujet de l'enfant unique plus loin sans pour autant nous noyer d'informations. Pour ma part, si je connaissais déjà certaines choses autour de cette thématique, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée par les autres réalités que ce roman m'a apprise tout en souhaitant ardemment en savoir plus. A moi désormais de faire mes propres recherches !
Une chose est sûre, c'est que l'autrice a pris cela très à cœur et qu'elle nous a ainsi restitué ses connaissances et les émotions de ses personnages de manière la plus sincère possible. Personnellement, sans avoir dû affronter la même situation familiale, je me suis beaucoup reconnue dans la rage bouillonnante de notre héroïne Xinxin, dans son besoin viscéral de connaître la vérité et de ne plus se laisser infantiliser. Je me suis instantanément attachée à cette jeune fille qui ressent un vide béant en elle et qui est prête à tout pour en chercher la source et le combler, quitte à bousculer les conventions. Son courage et sa détermination m'inspirent véritablement à aller de l'avant par rapport à mon passé et à ne plus me laisser enchaîner par les décisions et les appréciations d'autrui.
Pour conclure, je ne peux que chaudement vous recommander Filles uniques. De mon côté, cette tranche-de-vie adolescente qui recèle un bien sombre secret m'aura indignée et malmené mon petit cœur d'occidentale plus que jamais consciente de ses privilèges et de sa liberté loin d'être acquise. Ce livre m'aura tout bonnement permis de porter un regard tout neuf sur le monde qui nous entoure et m'aura en quelque sorte fait grandir, ce qui représente en soi un excellent gage de sa qualité, vous ne pensez pas ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !