Carton rouge

Couverture du livre « Carton rouge » de Patrick Dupuis et Agnes Dumont aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu'elle enquête sur la place des femmes dans le foot?? Et pourquoi?? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège. Ils y découvriront ce qu'ils ne cherchaient pas. Le duo Staquet-Ben Mimoun dans l'enfer de Sclessin?!

• Agnès Dumont et Patrick Dupuis forment un duo qui fonctionne à merveille et me donne envie de lire leurs précédents ouvrages. Couverture jaune d’une grande sobriété pour un "Carton rouge", enlevé et bien foutu dans lequel nous découvrons un autre duo, très intéressant également.

Ce duo formé...

Ce duo formé de deux amis, Paul Ben Mimoun, jeune policier en activité, et Roger Staquet, commissaire à la retraite est appelé à enquêter (en catimini) sur l’accident qui a failli coûter la vie à leur amie Clarisse Dubois, journaliste. Elle faisait des recherches sur la place des femmes dans le foot. Qui peut- bien lui vouloir du mal et pourquoi ? Nos deux fins limiers vont à leur tour plonger dans le monde des supporters de Standard de Liège.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour nombre de raisons. Les recherches sont intéressantes et bien menées. Les personnages – y compris les secondaires – sont bien brossés, attachants, originaux. Et il n’est nul besoin d’aimer le foot pour apprécier ce qui se passe dans les coulisses, les bars de supporters et autres lieux de retrouvailles. J’ai aimé aussi l’écriture, à la fois simple et travaillée, les phrases faites parfois de petits détails qui nous sortent totalement du sujet et nous ramènent à une vie plus tranquille "En attendant Paul, l’ex-commissaire s’affairait dans la cuisine. Il avait opté pour un bœuf bourguignon et tronçonnait des bouts de carottes avec hargne… Il attrapa un gros ravier de champignons et entreprit de les nettoyer avec une brosse à poils souples…". J’ai aimé l’utilisation discrète d’expressions belges savoureuses, l’humour toujours présent qui allège les tensions. Sans oublier l’absence totale de coquilles.

J’ai beaucoup aimé aussi la construction, tout aussi simple que l’écriture puisque chronologique mais très efficace. Le choix de la période de l’année comme décor de ce roman, qui se déroule à la fin du mois de décembre, n’est pas en reste. Il donne lieu à de belles descriptions de rues et de paysages pluvieux et même enneigés.

Il est évident que je ne distribuerai pas de carton rouge à ce dernier opus d’un duo de choc. Je crierai plutôt : BUUUTTT !

• Carton rouge, Agnès Dumont, Patrick Dupuis, Weyrich
    Lorsque Clarisse Dubois, journaliste est fauchée par une voiture et hospitalisée, ses deux amis Paul Ben Mimoun, policier et Roger Staquet ex-commissaire à la retraite sont sur le coup, officieusement.
    Retour du trio, cette fois-ci davantage...

Carton rouge, Agnès Dumont, Patrick Dupuis, Weyrich
    Retour du trio, cette fois-ci davantage duo, qui pour cet opus doit enquêter au sein des supporters du club de football, le Standard de Liège. Mi-comédie, mi-enquête sociale dans un monde qui est étranger aux deux hommes qui sont aussi peu intéressés par ce sport que moi, c’est peu dire…
    L’autre duo -celui qui écrit- fonctionne toujours très bien : il sait nous intéresser au milieu qu’il décrit, à son trio de personnages, Roger le vieux flic un peu bougon qui râle d’être dérangé dans sa vie tranquille mais qui n’aime rien autant que de l’être pour aider ses amis. Clarisse, la journaliste impétueuse, sans limite lorsqu’il s’agit de son travail et Paul, le jeune policier transi et amoureux secret (de polichinelle) de Clarisse qui semble être la seule à ne pas le remarquer.
    Rien que du bon, rien que du plaisir dans cette série et ce dernier titre ne fait pas exception à la règle. J’ai souri aux aventures des deux hommes qui forment un duo plutôt mal assorti, j’ai pu même trouver des supporters de foot sympathiques, bon pas au point d’en devenir un moi-même, n’exagérons point. Bref, un très bon moment que vous pourrez prolonger avec les tomes précédents si vous ne les avez pas encore lus.