Carole fekete

Couverture du livre « Carole fekete » de Collectif/Fekete aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Française, née en Algérie d'une famille aux racines diverses - polonaises, hongroises, arméniennes -, Carole Fékété transpose par les images l'absence de transmission orale liée au déracinement.

Cette recherche identitaire et le travail d'observation du quotidien la fait s'intéresser aux gestes simples, aux choses ordinaires de nos vies auxquelles elle donne une aura toute particulière. Théière, cafetière ou torchons sont photographiés comme de petites icônes, clin d'oeil au monde de l'enfance et de ses dînettes. La superbe série d'images sur le visage du Christ de Philippe de Champaigne ou les étonnantes natures mortes de poissons nous font réfléchir sur la fragilité de l'être dans le chaos du monde.

En noir et blanc ou en couleur, la caméra incisive de Carole Fékété nous plonge dans un univers très personnel et féminin.