Carnets de sante - recit

Couverture du livre « Carnets de sante - recit » de Luc Perino aux éditions Calmann-levy

Voilà vingt-deux histoires qui noeen font quoeune : celle doeun médecin généraliste qui nous ouvre les portes de son cabinet. Serons-nous mis en situation de voyeurs ? Luc Perino ne nous en donne pas loeoccasion, car il nous entraîne dans ce quoeil y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants.

Partant de ce quoeils expriment, il mène loeenquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne.

Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, soeinsurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.

Luc Perino noeest pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint doehumour et de poésie.