"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Luc Périno est avant tout médecin avant d’être écrivain. Dans ce document, remis à jour depuis la pandémie de Covid-19, il mène une réflexion intéressante sur son métier.
De ses débuts en Afrique, en passant par la Chine pour finalement revenir en France, Luc Périno nous livre sa pratique et son analyse sur la médecine en ciblant certains soins marquants pour lui. Le regard des mères, que personne ne veut croiser tellement il déstabilise. Les mots des malades qui souvent manquent de précision pour établir un diagnostic précis. La mort, la première, brutale. Et puis, il y a la tarification à l’acte, la pénurie de praticien, le manque de moyens… Et cette pandémie qui d’après les chiffres n’a pas fait tant de morts que ça comparés à d’autres épidémies. Que faut-il en tirer comme conclusion ? Chacun y va de son petit commentaire, sans rien savoir. Mais les pratiques médicales ont évolué. La société aussi. Les choses changent, et à eux, médecins, de s’adapter !
Luc Périno par ses propos, ses arguments, chamboule un peu mon regard de soignante. Ayant vécue l’épidémie de plein fouet, je la vois différemment après cette lecture. Il serait intéressant que chacun le lise, calmant ainsi certains racontars ! L’auteur ne cesse de réfléchir sur son métier, évitant ainsi de s’y noyer, et remet sans cesse du renouveau dans sa pratique médicale.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/29/39861638.html
Luc Périno, médecin, raconte les grandes découvertes de la médecine au travers des histoires des patients.
De la rage au SRAS, quelques histoires instructives et écrites dans un style très agréable.
A lire au lieu de chercher des masques sur internet.
L'histoire de la médecine à travers le prisme des malades
*
Un ouvrage assez original puisqu'il retrace quelques "patients zéro" qui sont souvent oubliés dans les manuels de médecine.
Il est bien sûr d'actualité en cette époque de pandémie.
*
L'auteur, médecin épidémiologiste, relate de façon chronologique 19 cas médicaux qui ont fait "date" et surtout fait progresser cette science.
Comme il le dit en préambule, les historiens ont surtout narré l'histoire des médecins (méthodes, réflexions, avancées) mais ont négligé les patients .
Il rend donc hommage à ces centaines d'individus qui ont contribué au progrès. Parfois des miracles, parfois des cobayes, parfois des "hasards" au gré d'essais cliniques. Mais tous ont permis l'ouverture de nouvelles perspectives thérapeutiques.
*
19 chapitres réellement très intéressants, abordés de manière chaleureuse et vivante (si on peut utiliser ces termes), mettant en lumière leur pathologie. Il faut être habitué à un vocabulaire spécialisé. Mais c'est tout de même accessible . Je connaissais déjà l'histoire de Mary Mallon (la porteuse saine de la typhoide à New York) entraperçue dans sa biographie romancée @La cuisinière de Mary Beth Keane. Les autres m'étaient inconnus.
*
Vite lu, dévoré presque, je le conseille à tous les curieux qui auraient envie de rester dans des histoires de virus :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !