"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
Des origines foraines de l'anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.
Prix La Science se livre 2021
Luc Périno, médecin, raconte les grandes découvertes de la médecine au travers des histoires des patients.
De la rage au SRAS, quelques histoires instructives et écrites dans un style très agréable.
A lire au lieu de chercher des masques sur internet.
L'histoire de la médecine à travers le prisme des malades
*
Un ouvrage assez original puisqu'il retrace quelques "patients zéro" qui sont souvent oubliés dans les manuels de médecine.
Il est bien sûr d'actualité en cette époque de pandémie.
*
L'auteur, médecin épidémiologiste, relate de façon chronologique 19 cas médicaux qui ont fait "date" et surtout fait progresser cette science.
Comme il le dit en préambule, les historiens ont surtout narré l'histoire des médecins (méthodes, réflexions, avancées) mais ont négligé les patients .
Il rend donc hommage à ces centaines d'individus qui ont contribué au progrès. Parfois des miracles, parfois des cobayes, parfois des "hasards" au gré d'essais cliniques. Mais tous ont permis l'ouverture de nouvelles perspectives thérapeutiques.
*
19 chapitres réellement très intéressants, abordés de manière chaleureuse et vivante (si on peut utiliser ces termes), mettant en lumière leur pathologie. Il faut être habitué à un vocabulaire spécialisé. Mais c'est tout de même accessible . Je connaissais déjà l'histoire de Mary Mallon (la porteuse saine de la typhoide à New York) entraperçue dans sa biographie romancée @La cuisinière de Mary Beth Keane. Les autres m'étaient inconnus.
*
Vite lu, dévoré presque, je le conseille à tous les curieux qui auraient envie de rester dans des histoires de virus :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !