A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Entre avril et juillet 1994, plus d'un million de Rwandais (environ 12% de la population), dans leur grande majorité tutsie, furent exterminés par des éléments de l'armée et de la gendarmerie, par les miliciens Interahamwe et aussi par leurs voisins.
Pour tenter d'expliquer l'efficacité meurtrière de ce quatrième génocide du XXe siècle, trop de commentateurs occidentaux convoquèrent les stéréotypes de la « sauvagerie tribale africaine » en refusant d'analyser un régime justement qualifié de « nazisme tropical » par le grand historien Jean-Pierre Chrétien. Le mystérieux attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana le 6 avril au soir, imputé sans la moindre preuve « aux Tutsis », a été invoqué pour justifier une prétendue « colère populaire spontanée » qui aurait été massive et incontrôlable.Or ce narratif se révèle fallacieux : l'attentat n'est pas la cause du génocide. Le « crime des crimes » est l'aboutissement d'une idéologie raciste attisée depuis l'indépendance du Rwanda par une mafia politique et militaire hutue décidée à monopoliser le pouvoir quel qu'en fût le prix. Si des hommes et des femmes « ordinaires » ont participé au génocide des Tutsis et à l'extermination simultanée des démocrates hutus, il y avait parmi ceux qui portent la plus lourde responsabilité, les donneurs d'ordres dans les coulisses du pouvoir, mais également ceux qui sont sur la scène des crimes.
L'ouvrage met en lumière la personnalité et l'itinéraire de douze d'entre eux, condamnés par la justice pénale internationale au terme d'enquêtes soigneusement documentées et de procès équitables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste