"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rarement des nouvelles d'un jeune auteur américain auront été saluées par tant d'éloges.
Comparé aux plus grands - Faulkner, Hemingway, Carver - Tom Franklin manie une prose d'une simplicité trompeuse, d'une " force d'évocation étonnante ", comme l'a souligné Philip Roth. Il appartient à cette lignée d'écrivains dont la voix singulière est imprégnée de l'atmosphère sombre et violente du Sud profond. Son Alabama natal est peuplé de chasseurs, pêcheurs, braconniers et pochards, ouvriers d'usine et agriculteurs.
Englués dans des marécages pourrissants ou des rivières polluées, tous braconnent, chacun à leur manière. Ils réagissent parfois avec violence à la lente agonie d'un monde qui abandonne ses forêts luxuriantes et ses cours d'eau aux usines de pâtes à papier ou aux centrales électriques, et les entraîne inexorablement dans sa propre chute. Un univers sombre, violent et sans rédemption, hanté par l'image fantasmatique de l'Alaska, lointain symbole d'évasion et de pureté.
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