Bots : Intégrale t.1 à t.3

Couverture du livre « Bots : Intégrale t.1 à t.3 » de Aurelien Ducoudray et Steve Baker aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre est devenue un immense champ de bataille uniquement peuplé de robots, qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits.

Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War-hol, un robot guerrier. Ce dernier découvre qu'il est en réalité programmé pour protéger l'unique survivant de l'humanité ! Qui aurait cru que War-hol aurait l'instinct maternel ?
Entre questionnements existentiels, castagne et baby-sitting, nos héros vont mettre leurs cartes mères en péril pour le renouveau de l'humanité sur Terre.

• Les humains ont confié la guerre aux robots jusqu'à disparaître, ne laissant à la surface du globe que des machines passées maîtresses dans l'art de la guerre.
    War-Hol est un War-bot, un robot de combat, mais... il ne veut pas y aller.
    Rip-R, lui, est un robot mécanicien, celui de War-Hol...

War-Hol est un War-bot, un robot de combat, mais... il ne veut pas y aller.
    Rip-R, lui, est un robot mécanicien, celui de War-Hol justement !
    Mais de ce fait, il n'a pas grand chose à réparer, et lui et Snoop-I, sont compagnon boite à outils, ça les contrarie.
    Ce robot de combat est visiblement défectueux !
    Fallait que ça tombe sur lui tiens.
    Fuir le champ de bataille pour finir par s'ouvrir comme une boite à pain et révéler à l'intérieur... un petit être rose, mou, sans aucun circuit visible, qui expulse une matière malodorante à intervalles réguliers et qui répète deux syllabes... Ma-Man ?
    C'est quoi ce truc ??

Si, comme moi malheureux, vous étiez passés à côté de ces 3 albums, voilà de quoi vous refaire une santé avec cette intégrale.
    Attention, geekerie inside, et de la bonne, pas de la coupée au pneu !
    Une histoire coooomplètement barrée, drôle, touchante, énervée, émouvante et loin d'être dénuée de sens, voilà ce à quoi vous vous exposez.
    Ces deux robots vont, en vrac, découvrir la parentalité, sauver (ou pas) l'humanité, mettre à jour (ou pas) un plan ancestral, et surtout nous mettre sous le nez les travers les plus tordus d'une civilisation qui ressemble étrangement à ce qui nous pend au nez si on continue nos âneries.

240 pages bourrées de références, de jeux de mots, de clins d'œil à trouver comme des œufs de pâques planqués dans la boite à outils de papa, et un dessin de fou furieux, vif, nerveux, vivant, coloré et tellement fun qu'il m'a mis les circuits à l'air ! L'énergie est positivement bonne à tous les étages sous les cieux cinématographiques de Verhoeven, Tarantino ou Ridley Scott.
    Je vous mets au defi de ne pas rire en lisant cette histoire (et d'avoir un peu la larmichette ou la bouche en O)
    Tout est bon, des typos au moindre boulon qui tient le scénario (y a même une surprise à la fin, mais chuuut)
    Ça c'est de la bonne BD, et c'est pas fait par une I.A ! Hein ! Hein ?

• Dès les premières pages, le ton est donné. L'humour sera très présent à travers des jeux de mots finement trouvés, à tendance geek. Même celui qui ne parle pas arrive à nous faire rire grâce à une astuce encore une fois inspirée de la culture geek. Le trio principal fonctionne bien en sorte de...

Dès les premières pages, le ton est donné. L'humour sera très présent à travers des jeux de mots finement trouvés, à tendance geek. Même celui qui ne parle pas arrive à nous faire rire grâce à une astuce encore une fois inspirée de la culture geek. Le trio principal fonctionne bien en sorte de pieds nickelés mécaniques. Et les voilà plongés dans un univers très riche où chaque page ou presque aura un clin d'œil à la pop culture (r2d2 on t'as vu!)

Mais ce n'est pas que drôle, c'est aussi bien écrit avec des questions existentielles sur l'homme, ses rapports à la machine, ou aussi la paternité (oui oui) et ses responsabilités, et tant d'autres. Mais encore une fois l'ensemble fonctionne bien en évitant d'être pompeux. C'est léger mais sérieux. Difficile exercice qui est réussi ici.

Visuellement, c'est très beau, très graphique, riche en détails, et dynamique dans la construction. Tout ce que j'aime.

Vous l'aurez compris, pour une lecture sans prise de tête mais loin d'être bête, vous avez Bots, regroupé dans une très belle intégrale.