Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Et revoilà Billie !
Accompagnée de son ami (imaginaire quand ça l'arrange) Marto qui quémande des caca (houètes) pour prendre du volume.
Elle en a des choses à dire Billie ! Et elle ne manque toujours pas d'énergie !
Ses parents s'inquiètent un peu qu'elle n'ait pas d'ami pour de vrai, qu'elle raconte des histoires pas toujours vraies non plus, et puis à la maison c'est un peu tendu, mais Billie, elle, elle a la solution à tout ! Marto !
Quel plaisir de retrouver cette petite bouille pleine de pep's !
Le premier tome m'avait enthousiasmée et ce deuxième opus est dans sa droite lignée.
Toujours sous forme de petites scènes mais plus dans un esprit d'une histoire suivie, la petite bouille survitaminée et son copain doudou zarbi protecteur lanceur d'écureuils nous mettent devant nos travers de parents (et qui c'est le pire des mauvais exemples, hein ?) et aborde des sujets variés avec son entrain habituel.
Du haut de leurs 7 ans et de leur naturel désarmant, Billie, Thea Rojzman et Steve Baker (oui, je suis sûre qu'ils ont 7 ans aussi quand ils sont en séance de travail) ont du bien se marrer à nous mettre, nous adultes, devant nos écarts et nos faiblesses et à imaginer ô combien ils allaient faire marrer nos mouflets avec leurs bêtises.
Et graphiquement, navrée pour votre papier peint du salon, mais ça donne toujours envie de dessiner sur les murs et de noyer la baignoire sous le bain moussant...
C'est toujours aussi enjoué, toujours aussi fun, coloré et toujours aussi positif.
Il faut d'urgence rester des enfants pour ne pas avoir trop envie de gronder les nôtres.
Bref, vive Billie Bang Bang !
Ne vous privez pas de tant de bonne humeur.
(Eh, chuuut, y a même une surprise à la fin de l'album pour prolonger le plaisir)
Les humains ont confié la guerre aux robots jusqu'à disparaître, ne laissant à la surface du globe que des machines passées maîtresses dans l'art de la guerre.
War-Hol est un War-bot, un robot de combat, mais... il ne veut pas y aller.
Rip-R, lui, est un robot mécanicien, celui de War-Hol justement !
Mais de ce fait, il n'a pas grand chose à réparer, et lui et Snoop-I, sont compagnon boite à outils, ça les contrarie.
Ce robot de combat est visiblement défectueux !
Fallait que ça tombe sur lui tiens.
Fuir le champ de bataille pour finir par s'ouvrir comme une boite à pain et révéler à l'intérieur... un petit être rose, mou, sans aucun circuit visible, qui expulse une matière malodorante à intervalles réguliers et qui répète deux syllabes... Ma-Man ?
C'est quoi ce truc ??
Si, comme moi malheureux, vous étiez passés à côté de ces 3 albums, voilà de quoi vous refaire une santé avec cette intégrale.
Attention, geekerie inside, et de la bonne, pas de la coupée au pneu !
Une histoire coooomplètement barrée, drôle, touchante, énervée, émouvante et loin d'être dénuée de sens, voilà ce à quoi vous vous exposez.
Ces deux robots vont, en vrac, découvrir la parentalité, sauver (ou pas) l'humanité, mettre à jour (ou pas) un plan ancestral, et surtout nous mettre sous le nez les travers les plus tordus d'une civilisation qui ressemble étrangement à ce qui nous pend au nez si on continue nos âneries.
240 pages bourrées de références, de jeux de mots, de clins d'œil à trouver comme des œufs de pâques planqués dans la boite à outils de papa, et un dessin de fou furieux, vif, nerveux, vivant, coloré et tellement fun qu'il m'a mis les circuits à l'air ! L'énergie est positivement bonne à tous les étages sous les cieux cinématographiques de Verhoeven, Tarantino ou Ridley Scott.
Je vous mets au defi de ne pas rire en lisant cette histoire (et d'avoir un peu la larmichette ou la bouche en O)
Tout est bon, des typos au moindre boulon qui tient le scénario (y a même une surprise à la fin, mais chuuut)
Ça c'est de la bonne BD, et c'est pas fait par une I.A ! Hein ! Hein ?
Dès les premières pages, le ton est donné. L'humour sera très présent à travers des jeux de mots finement trouvés, à tendance geek. Même celui qui ne parle pas arrive à nous faire rire grâce à une astuce encore une fois inspirée de la culture geek. Le trio principal fonctionne bien en sorte de pieds nickelés mécaniques. Et les voilà plongés dans un univers très riche où chaque page ou presque aura un clin d'œil à la pop culture (r2d2 on t'as vu!)
Mais ce n'est pas que drôle, c'est aussi bien écrit avec des questions existentielles sur l'homme, ses rapports à la machine, ou aussi la paternité (oui oui) et ses responsabilités, et tant d'autres. Mais encore une fois l'ensemble fonctionne bien en évitant d'être pompeux. C'est léger mais sérieux. Difficile exercice qui est réussi ici.
Visuellement, c'est très beau, très graphique, riche en détails, et dynamique dans la construction. Tout ce que j'aime.
Vous l'aurez compris, pour une lecture sans prise de tête mais loin d'être bête, vous avez Bots, regroupé dans une très belle intégrale.
Billie a 8 ans et elle a trouvé lors d'une balade (BARBANTE) dans les bois, un drôle de meilleur ami, Marto (non il n'est pas complètement marteau enfin quoi que). Avec lui, c'est simple, c'est elle la shérif et gare à vos fesses (et à vos CACAhuètes) si vous ne voulez pas rester collés à votre chaise...
Reste assise ! Arrête de te balancer sur ta chaise ! Ne fais pas les choses en cachette ! Pas d'écran le soir ! Tu ne dois pas rapporter ! Ne pas dessiner sur les murs ! Ne te mêle pas de la conversation des adultes ! .... Allez avouez... parents ou enfants, ces phrases vous parlent forcement ... Et dans ces situations, Billie et Marto trouvent toujours un moyen de s'en sortir. Pop pop pop les parents, on n'écoute pas aux portes et surtout on ne lit pas les petits secrets qui vont vous faire tourner en bourrique.
Fun, Rigolo, hilarant, on est plongé dans ces scènes quotidiennes que l'on a tous vécues au moins une fois. Il est donc très facile de s'identifier (parents comme enfants). C'est dynamique dans l'écriture et le graphisme. Théa Rojzman et Steve Baker régalent les enfants (mon fils de 10 ans avait le sourire aux lèvres et la malice dans les yeux lorsqu'il l'a terminé) et les plus grands (oui oui moi aussi j'ai bravé l'interdit de la couverture, mais bon, je suis bien l'enfant de mes parents alors j'ai le droit et toc)...
À lire de toute urgence, pour avoir la banane et imaginer toutes les autres surprises qui vous attendent dans les prochains tomes et surtout pour découvrir toutes les bêtises que vous allez pouvoir encore faire...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !