Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De la gloire sportive à l’horreur des camps
C’est à travers un graphisme charbonneux tout en noir et blanc que cet album retrace la vie de Victor Young Perez. Juif tunisien, il connaît la gloire sur les rings lors des années folles à Paris pour ensuite sombrer dans l’enfer d’Aushwitz. Sombrer ? Pas vraiment... car tout du long, il reste digne et fait preuve d’une grande humanité. Généreux, empathique, il nous montre la part de lumière au milieu de cette obscurité.
Boxeur reconnu mondialement, ce statut ne lui épargnera pas la déportation mais lui procurera une place à part dans le camp. Les nazis aiment s’offrir des distractions. La boxe en fait partie. Pas suffisamment pour permettre à Young de survivre à la guerre.
Le récit est fait d’allers/retours entre la vie avant le camp - de son enfance à son ascension - et le temps de la déportation. Les époques alternent permettant des temps de respiration au milieu du quotidien en plein d’horreur et de désespoir des prisonniers.
Un bel hommage émouvant. Reste cependant une impression d’avoir quelques peu survolé le sujet. Un récit plus ample aurait eu toute sa place pour que le lecteur puisse appréhender pleinement le parcours hors norme de cet homme.
Un roman graphique sur la mort tragique de Guy Môquet, fusillé pendant la Seconde Guerre Mondiale à 17 ans. Je lis beaucoup de livres sur ce thème mais je n'avais jamais rien lu sur Guy Môquet, pour moi ça a été une belle découverte. Les dessins sont simples, de couleur sépia. Ce livre peut être lu par des adolescents ou des adultes sans difficulté.
Odette n'avait que 15 ans lorsqu'elle s'est vue enfermée dans le camp de Choisel où elle fit la rencontre de Guy Môquet, tristement célèbre pour avoir fait partie des 27 résistants exécutés à Châteaubriant. De ce jeune homme on retiendra surtout la lettre d'adieu à ses parents qui fait aujourd'hui encore frissonner. Mais il y a également rédigé une autre lettre pour son amoureuse Odette...
~
Le 22 octobre 2021, on commémore les 80 ans de la mort de Guy Môquet et de ses 26 compagnons. À cette occasion Gwenaêlle Abolivier met en avant le parcours d'Odette son amoureuse, mais aussi et surtout, la femme courageuse qui s'est si jeune engagée dans la Résistance. L'autrice nous raconte son parcours et ses conditions de vie dans les camps. Côté graphisme, le trait d'Eddy Vaccaro et l'aquarelle rendent l'histoire encore plus sensible.
~
J'aime toujours découvrir les "petites" histoires dans la grande Histoire. Une rencontre, même dans les moments les plus durs de votre vie, permet souvent de rendre les choses plus supportables et plus encore. En Prime et c'est aussi ce que j'aime dans cette lecture, on trouve une copie de la lettre de Guy dans une petite enveloppe à la fin du récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !