Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre superbe m'a permis de découvrir la vie de Jimi Hendrix, idole des années 70, dont je ne connaissais presque rien sinon qu'il était LE meilleur guitariste au monde, gaucher de surcroît, et qu'il fait partie du club des 27, car mort à 27 ans.
Le graphisme est très beau est très sombre, ce qui laisse présager dès la première page ce qu'a été la vie de Jimi Hendrix. In utero ça s'annonçait déjà mal. D'ailleurs le texte aussi contient la mélancolie du désespoir.
Sa mère s'appelait Lucille, ça signifie lumière. Pourtant c'est elle qui a provoqué cette vie sombre et triste, alcoolique, instable et fragile qu'elle était.
Il portait aussi dans ses gènes, la douleur du peuple Cherokee, mais aussi sa fierté, et du peuple noir, du côté paternel.
De sa naissance jusqu'à son ascension en passant par sa révélation de la musique, force est de constater que les génies sont toujours des incompris. Il a essuyé tant de rebuffades et d'humiliations qu'il apparaît évident que la passion et le talent peuvent venir à bout de tout.
Cette bande dessinée qui raconte la trajectoire douloureuse d'un garçon afro-cherokee-américain, né en 1942, devenu guitariste de génie est aussi un pan de l'histoire des États-Unis et c'est doublement passionnant.
Le graphisme a su tellement bien retranscrire l'ambiance de ce monde et de cette vie là que ça plonge le lecteur directement dans les années 40 à 60 et la difficulté d'être noir et pauvre.
La suite dans le tome 2 !.. qui arrivera bientôt j'espère !
Non ce n'est pas un vinyle même si le format carré de ce bel album y fait forcément penser. C'est d'une BD qu'il s'agit, une BD pour retracer la vie de Jimi Hendrix, icône du rock née il y a 80 ans.
C'est là que commence ce volume 1, à la naissance de Johnny Allen. Un nom qu'il ne gardera pas longtemps, un détail d'une enfance malmenée entre l'alcoolisme et la maltraitance de son père et l'absence puis le décès de sa mère.
Un volume 1 qui va nous mener jusqu'au 23 septembre 1966, date de son départ pour Londres. Le passage de l'ombre à la lumière. Entre les deux, la découverte du blues, de la guitare, les humiliations paternelles, les premiers concerts dans des boui-boui, la volonté de créer des nouveaux sons en jouant avec l'ampli, les regards interloqués devant ce drôle de clown mal fagoté qui joue trop fort... On y croise Little Richard, Elvis Presley, Aretha Franklin, Bob Dylan, Sam Cooke, les Isley Brothers.... et on comprend sa rage de réussir, de vivre de sa musique.
JM Dupont et Mezzo sont des habitués du genre, dans "Love in vain" ils avaient raconté l'histoire de Robert Lee Johnson, autre guitariste virtuose. Le noir et blanc de Mezzo est impressionnant et surprenant. Des noirs denses et épais, des détails partout et tout le temps, une profondeur qui rend grâce au cheminement d'un garçon évidemment pas destiné à devenir une star de la musique.
J'ai déjà très envie de lire le volume 2 qui pour le coup mènera Hendrix de la lumière à l'ombre... Un beau cadeau à faire à un amateur de rock mais pas seulement, tout simplement un beau livre à avoir dans sa bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !