"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nouvelles menaces mettent notre monde en péril...
Alors qu'une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d'encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu'inexplicable...
Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l'évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.
"Son regard fiévreux passant d’un visage à l’autre autour de la table, il songea qu’on mettait ses convictions et son existence entière au service de l’ordre. Et puis un jour, un sale jour, on découvrait qu’on ne servait à rien d’autres qu’à accompagner le pire. A guider les siens vers le désastre. Berger d’un troupeau condamné à l’abattoir."
Un troisième livre de la saga de Koz qui peut être lu séparément mais qui est préférable de lire en suivant les uns derrières les autres. Une bonne lecture sur fond écologiste, beaucoup d’abréviation sur le hi-tech dont je ne connaissais pas et qu’il faudra retenir. Je peux comprendre que certain lecteur risque d’être rebuté par la trame suite au contexte sanitaire.
On retrouve avec plaisir Hugo et Anne avec qui nous avions fait connaissance dans Noir et Rouge. Après l'électricité et le feu, c'est l'eau qui est au coeur de ce nouvel opus. Avec les événements climatiques de ces derniers temps on n'a malheureusement pas trop d'efforts d'imagination à fournir pour visualiser Nantes sous l'eau. A cette catastrophe s'ajoute une épidémie de suicide qui va mobiliser nos policiers et les pousser à enquêter alors que l'évacuation a été ordonnée. Cette partie est vraiment flippante... mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.
Comme pour les tomes précédents le rythme est infernal, pas de temps mort, j'ai lu le livre d'une traite pour tput vous dire. On y apprend aussi beaucoup de choses, c'est vraiment intéressant.
Bref j'ai dévoré ce roman et je vous recommande cette série.
Un scénario catastrophe pour ce troisième volet, inondations, crues, pluies et tempêtes vont s'abattre sur Nantes. Et pour ajouter un peu de piquant quelqu'un a décidé de contaminer le réseaux d'eau potable avec un nouveau virus potentiellement mortel, alors que le taux de suicide semble monter en flèche. Tel est le pitch de départ, le groupe des Nouvelles Menaces dont Hugo et Anne se partagent la direction va enquêter. Une enquête sur fond de dérèglement climatique et d'un groupuscule souhaitant la fin du monde. Alors même si les événements exceptionnels qui s'enchaînent sans discontinuer nous happent, le scénario reste trop évident à mon goût. Je n'ai pas réussi à adhérer à la théorie sectaire sur laquelle l'auteur à construit son intrigue. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier les personnages, notamment celui d'Anne qui ne lâche rien alors qu'elle entame son neuvième mois de grossesse. Une course contre la montre va donc s'engager pour sauver ceux qui peuvent l'être, un thriller avec beaucoup d'action, des chapitres courts, intenses et rapides. Je n’ai pas eu l'opportunité de lire les deux premiers volets Noir et Rouge, cela n'a pas nuit à ma compréhension générale mais comme souvent je suis certainement passée à côté des relations humaines entre les membres de l'équipe et notamment la complexité du personnage d'Hugo. Le mélange de plusieurs problématiques comme la tempête, les suicides, les migrants, les sectes apocalyptiques tout cela mis bout à bout était prenant. Les références sur la météorologie intéressantes et on sent en amont un gros travail de recherches. Une lecture agréable, qui met en scène une thématique climatique d'actualité mais je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'enquête où les pistes étaient parfois prévisibles. J'ai trouvé les descriptions et l'ambiance de désolation très bien rendues, avec des scènes au fort pouvoir cinématographique. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/09/29/39648537.html
Troisième opus de la série Apocalypse / Nouvelles menaces de Koz, se déroule au printemps quand la tempête Maya, qui naît au creux de l'Atlantique menace de frapper la France encore plus violemment que Xinthia, car elle va arriver en plein équinoxe.
Dans une maison de repos de la police, Le Hobbit, membre de l'équipe Nouvelles Menaces et ami d'Hugo Kezer, n'en peut plus de vivre et s'enfonce doucement dans la Loire sous les yeux d'un jeune migrant ...
Sauvé in extremis, hospitalisé au CHU, Hugo et Anne, la co-responsable de cette entité spéciale, découvre une équipe inquiète d'une élévation incompréhensible du nombre de suicide qui frappe les habitants de tous âges de l'agglomération nantaise : le plus jeune a en effet 8 ans !
Alors que les eaux montent inexorablement sous une pluie incessante et l'influence des fortes marées, nous assistons à une course contre la montre et contre les idées reçues de l'inviolabilité des réservoirs.
Comme dans ses romans précédents, Koz focalise son récit sur l'enquête et ses héros davantage que sur les conséquences d'une catastrophe naturelle pour les populations (pour cela, en ce qui concerne les inondations je vous conseille 'L'inondation' de Gérard Delteil, ou 'D'eau et de feu' de Richard Doyle).
Comme Noir et Rouge, l'action se déroule à un rythme trépidant, qui, là, contraste avec la placidité implacable de la crue de la Loire.
Un roman qui met en évidence, s'i en était besoin, la dangerosité sectaire.
Un auteur dont j'attend maintenant le prochain opus ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !