Black-out

Couverture du livre « Black-out » de John Lawton aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Londres, 1944. Alors que la Luftwaffe fait son assaut final sur la capitale britannique déjà exsangue, les Londoniens se précipitent dans les rues, cherchant un abri souterrain au coeur de la ville obscure. Lorsque le calme revient, d'autres horreurs refont surface. Un bras coupé est découvert par un groupe d'enfants jouant sur un site bombardé de l'East End ; et lorsque le sergent détective Frederick Troy de Scotland Yard arrive sur les lieux, il devient évident que le corps démembré n'est pas l'oeuvre d'une fusée. Troy parvient à relier le bras coupé à la disparition d'un scientifique réfugié de l'Allemagne nazie. Il déterre alors une chaîne de secrets menant tout droit au haut commandement des Alliés, et pénètre les mystères d'un monde corrompu, peuplé de réfugiés apatrides, d'agents secrets et de femmes mystérieuses.

• J’ai découvert ce roman grâce à un groupe de lecture ;) et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
    Outre la période qui fait partie de mes préférées de l’Histoire, les personnages et la plume de John Lawton ont su me captiver. Ils sont véridiques et sans fioritures.
    Amatrice de romans...

Amatrice de romans d’espionnage, j’ai eu ma période Jack Higgins entre autres, je ne peux que conseiller ce roman. L’auteur nous entraîne à la suite de Frederick Troy, inspecteur à Scotland Yard dans une enquête captivante et un complot dont la complexité de la trame ne va faire que se développer à notre plus grand bonheur.
    C’est un récit qui nous situe dans une période particulière de la guerre avec le Black-out et qui lui donne ainsi une ambiance tout à fait particulière, noire et lourde de méfiance. Il permet aussi aux lecteurs de se plonger dans une description de Londres sous les bombardements assez peu brossée dans les autres romans de cette période.
    Un très bon roman d’espionnage à emporter sur la plage ou garder sur la table de nuit pour les soirées d’hiver.

• 1944, Londres, le black-out est ordonné la nuit en raison des bombardements réguliers de la Luftwaffe. Un jour, des enfants découvrent un bras et l'inspecteur de Scotland Yard, Frederick Troy est mis sur l'affaire afin de savoir où est le reste du corps, ce qui a bien pu se passer et surtout, à...

1944, Londres, le black-out est ordonné la nuit en raison des bombardements réguliers de la Luftwaffe. Un jour, des enfants découvrent un bras et l'inspecteur de Scotland Yard, Frederick Troy est mis sur l'affaire afin de savoir où est le reste du corps, ce qui a bien pu se passer et surtout, à qui appartient ce bras. Rapidement il va faire le lien avec un autre cadavre dont l'enquête pour découvrir l'identité du défunt a été close quelques mois plus tôt.
    Des disparitions de scientifiques étrangers, des cadavres non identifiés et retrouvés dans des états ne permettant pas une reconnaissance aisée, des papiers subtilisés dans les archives de la morgue ... tout cela va mener Troy au coeur d'une vaste affaire d'espionnage mettant en cause des personnalités importantes et d'autres personnes insoupçonnées.
    J'ai vraiment apprécié le début du livre, qui est rythmé, mystérieux, passionnant et puis, à mesure que l'on avance dans le récit, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu, certains passages mettant en scène la vie sentimentale de Troy étant un peu long à mon goût. Heureusement, le final que je n'avais pas pressenti, a redonné un peu de vie à cette lecture qui commençait à traîner en longueur.
    L'écriture est fluide, le récit précis et richement détaillé ce qui est vraiment agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et les différentes personnalités rencontrées dans ce livre.

Autres éditions (1)