Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J’ai découvert ce roman grâce à un groupe de lecture ;) et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
Outre la période qui fait partie de mes préférées de l’Histoire, les personnages et la plume de John Lawton ont su me captiver. Ils sont véridiques et sans fioritures.
Amatrice de romans d’espionnage, j’ai eu ma période Jack Higgins entre autres, je ne peux que conseiller ce roman. L’auteur nous entraîne à la suite de Frederick Troy, inspecteur à Scotland Yard dans une enquête captivante et un complot dont la complexité de la trame ne va faire que se développer à notre plus grand bonheur.
C’est un récit qui nous situe dans une période particulière de la guerre avec le Black-out et qui lui donne ainsi une ambiance tout à fait particulière, noire et lourde de méfiance. Il permet aussi aux lecteurs de se plonger dans une description de Londres sous les bombardements assez peu brossée dans les autres romans de cette période.
Un très bon roman d’espionnage à emporter sur la plage ou garder sur la table de nuit pour les soirées d’hiver.
1944, Londres, le black-out est ordonné la nuit en raison des bombardements réguliers de la Luftwaffe. Un jour, des enfants découvrent un bras et l'inspecteur de Scotland Yard, Frederick Troy est mis sur l'affaire afin de savoir où est le reste du corps, ce qui a bien pu se passer et surtout, à qui appartient ce bras. Rapidement il va faire le lien avec un autre cadavre dont l'enquête pour découvrir l'identité du défunt a été close quelques mois plus tôt.
Des disparitions de scientifiques étrangers, des cadavres non identifiés et retrouvés dans des états ne permettant pas une reconnaissance aisée, des papiers subtilisés dans les archives de la morgue ... tout cela va mener Troy au coeur d'une vaste affaire d'espionnage mettant en cause des personnalités importantes et d'autres personnes insoupçonnées.
J'ai vraiment apprécié le début du livre, qui est rythmé, mystérieux, passionnant et puis, à mesure que l'on avance dans le récit, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu, certains passages mettant en scène la vie sentimentale de Troy étant un peu long à mon goût. Heureusement, le final que je n'avais pas pressenti, a redonné un peu de vie à cette lecture qui commençait à traîner en longueur.
L'écriture est fluide, le récit précis et richement détaillé ce qui est vraiment agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et les différentes personnalités rencontrées dans ce livre.
C'est le second livre publié en France de John Lawton (après "Black Out") dans lequel on peut suivre les aventures de l'inspecteur de Scotland Yard, Frederic Troy, d'origine russe et frère d'un politicien britannique. Il n'est pas nécessaire de lire le 1er livre pour comprendre l'histoire car les deux intrigues sont différentes. Dans cet ouvrage, on est plongé en plein dans la guerre froide et l'on est entouré par les taupes qui travaillent pour les services secrets des grandes puissances, ce qui rend donc la tension palpable.
Troy se retrouve malgré lui au milieu d'une grosse affaire d'espionnage dans laquelle plusieurs de ses proches sont impliqués et, il ne va pas hésiter à mettre sa vie en danger afin de faire la lumière sur ce qui se passe et protéger les personnes qu'il aime.
Après un début qui traîne un peu en longueur, je me suis pris au jeu de l'enquête et de ses mystères. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Troy et la diversité des personnages qu'il nous fait rencontrer tout au long du livre. Les descriptions sont nombreuses et précises, l'écriture est fluide et agréable rendant ainsi ce livre très plaisant à lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"