Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bifrost 90 dossier edmond hamilton

Couverture du livre « Bifrost 90 dossier edmond hamilton » de Edmond Hamilton aux éditions Le Belial
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Belial
  • EAN : 9782913039872
  • Série : (-)
  • Support : Revue
Résumé:

Sans Edmond Hamilton (1904-1977), Star Wars n'aurait jamais existé. C'est l'un des inventeurs du space opera, une mise au futur des aventures de piraterie où l'espace remplace l'océan, les planètes étrangères tiennent lieu d'îles exotiques, et les extraterrestres font figure d'indigènes. Sa... Voir plus

Sans Edmond Hamilton (1904-1977), Star Wars n'aurait jamais existé. C'est l'un des inventeurs du space opera, une mise au futur des aventures de piraterie où l'espace remplace l'océan, les planètes étrangères tiennent lieu d'îles exotiques, et les extraterrestres font figure d'indigènes. Sa carrière a couvert un demi-siècle, de 1926, et ses débuts dans Weird Tales, jusqu'à son décès en 1977. Il a écrit d'autres sagas pleines de bruit et de fureur comme les Rois des étoiles (J'ai Lu), les loups des étoiles (Pocket), de bons romans isolés comme Ville sous globe, des nouvelles surprenantes et des comics aussi peu connus que Superman et Batman. Coïncidence ou pas, il a épousé Leigh Brackett, elle-même pionnière de la science-fiction, qui a terminé sa propre carrière comme scénariste de l'Empire contre-attaque.

Le dossier que nous consacrons à Edmond Hamilton s'articule autour d'une série d'articles autobiogra- phiques d'Hamilton lui-même, mais aussi de son épouse, l'immense romancière leigh Brackett. Il s'agit ici d'une plongée dans l'âge d'or de la SF américain, qui s'appuiera également sur un certain nombre d'articles exclusifs signés des collaborateurs habituels de la revue, à savoir Laurent Queyssi sur les rapports d'Hamilton avec les comics, ou encore de Francis Valéry, qui retracera le parcours de l'auteur et le contexte éditorial très spécifique de l'époque (les fameux pulps, notamment). Sans oublier un guide de lecture, et une biblio- graphie exhaustive signée Alain Sprauel.

Donner votre avis