Bienvenue aux Bergeronnettes

Couverture du livre « Bienvenue aux Bergeronnettes » de Coralie Caujolle aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes ! Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects... Petit bijou de fantaisie et de tendresse, Bienvenue aux Bergeronnettes est un feel good aux allures d'enquête qui a le charme irrésistible des villages de nos campagnes. Une vraie bouffée d'air frais !

Articles (1)

• Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son œuvre à...

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son œuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !

Ce roman so feel good a des airs de cosy mystery et cela est loin de me déplaire ! Il constitue un charmant mélange de ces 2 genres litteraires.
    Ce mystère ambiant, qui s'épaissit au fil des pages, est parfaitement mené jusqu'à la dernière phrase...
    Les personnages sont hauts en couleurs, quelque peu caricaturaux avec leurs traits forcés.
    Maggy veut être l'hôtesse parfaite aux petits soins de ses clients tandis que Germain incarne le rôle du papy bougon au grand cœur.
    Et que dire de la prof de yoga et son compagnon Basile: cela m'a fait hurler de rire rien qu'en les imaginant!
    Mais tour à tour, chacun va révéler une faille et s'ouvrir aux autres pensionnaires grâce à l'ambiance bienveillante et amicale de leurs hôtes.
    Ce climat engendré par la mort d'un villageois important va leur permettre de se livrer et de se défaire de leur passé et de leurs secrets.

Un roman gonflé à la générosité, à l'humour, à la bienveillance qui fait du bien au moral.
    Cette lecture m'a permis de retrouver la plume délicate et humoristique de Coralie que j'ai découvert grâce à son précédent roman Mr Edgar et les impatients que j'avais adoré.
    D'ailleurs un clin d'œil lui est fait.

• Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ?...

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille !

Une enquête au charme irrésistible qui nous plonge au coeur des conflits intérieurs de gens normaux. Tous les personnages ont leurs failles et dans une ambiance familiale bienveillante, ils vont s'ouvrir aux autres, oser partager leurs secrets...Et enfin se libérer de leur passé.
    Un livre au charme fou pour s'accorder une bouffée de générosité.

• Un régal!
    Voilà, je vous ai appâté? Je l'espère car ce roman en vaut le détour ;)
    Si vous avez un petit coup de blues ou que vous aimez rire tout simplement, vous êtes au bon endroit.

Un régal!
    Voilà, je vous ai appâté? Je l'espère car ce roman en vaut le détour ;)

Maggy a eu une idée (encore)! Germain son mari, récalcitrant par nature, l'écoute donc lui expliquer qu'elle souhaite ouvrir une maison d'hôte pour artistes. Bien évidemment, il s'oppose à l'idée -en vain- certain que cela ne fera que nuire à sa tranquillité, ce qu'il ne sait pas encore c'est à quel point il avait vu juste...
    Un couple d'écrivain en pleine crise conjugale, un metteur en scène (de théâtre!) devenu persona non grata et un ventriloque sans aucun talent arrivent donc aux Bergeronnettes au grand dam de certains habitants du petits village. La cohabitation se faisait déjà non sans mal jusqu'à ce que, cerise sur le gâteau, on retrouve le cadavre d'un homme assassiné juste à côté de la maison! Bien évidemment les soupçons se portent immédiatement sur les pensionnaires des Germinal...

C'est donc dans un cosy mystery que nous entraine cette fois-ci Coralie Caujolle, et je dois bien dire que je me suis régalée!
    Ces personnages sont tous plus caricaturaux et loufoques les uns que les autres mais également tous très attachants (enfin presque tous ;) ).
    C'est bien simple, on rigole de la 1ère à la dernière page.

Tout comme le 1er roman de l'auteure "Monsieur Edgar et les impatients", c'est un livre qui fait du bien, je ne peux évidemment que vous conseiller de le lire.

Une vraie bouffée d'air frais!

• Un cosy mystery déjanté et savoureux

Un cosy mystery déjanté et savoureux

Germain et Maggy Germinal sont retraités, et chaque été, Maggy se met en tête de changer les idées de Germain. Cette année, elle a décidé d'accueillir des artistes en mal d'inspiration. C'est ainsi qu'arrivent aux Bergeronnettes pour quelques semaines : Basile, metteur en scène ; Frank, marionnettiste ventriloque débutant et enfin Julia et Richard un couple d'écrivains.

C'était trop génial ! J'étais pliée en deux dès les premières pages. Les personnages sont tous bien allumés et leur franc-parler est juste hilarant. Gros coup de cœur pour Germain qui est un grand bourru plein de tendresse !

L'enquête était intéressante et m'a bien tenue en haleine, tout en ne prenant pas toute la place. Le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages !

Ce roman, je le verrai totalement adapté en pièce de théâtre ou film, tellement certaines scènes sont cocasses et les personnages originaux. Le casting risque d'être complexe pour trouver un Balthazar par contre... Mais ça, vous devez lire le roman pour comprendre pourquoi !

Un roman qui a donc tout pour lui : drôle, frais, et captivant.

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur, mais j'avoue ne pas avoir accroché avec la personnalité de Julia la narratrice et j'aurais aimé plus de changements de points de vue !