Benjamin Franklin, naissance d'une nation ; choix de lettres

Couverture du livre « Benjamin Franklin, naissance d'une nation ; choix de lettres » de Anne Rotenberg aux éditions Triartis
  • Editeur : Triartis

En 1775, le parlement anglais entendant imposer directement ses colonies américaines, Franklin quitte l'Angleterre où il était le représentant des colonies, et retourne à Philadelphie avant que la guerre n'éclate.

En dépit de son grand âge, il participe à quelques combats, puis au Congrès qui déclare le 4 juillet 1776 l'indépendance des 13 États-Unis d'Amérique.
De 1776 à 1783, il est envoyé à Paris pour négocier l'engagement de la France aux côtés des États-Unis. Durant dix-huit ans, sa correspondance nous fait vivre au coeur de la société du dix-huitième siècle et nous fait assister aux négociations qui affranchiront l'Amérique, grâce au concours de Lafayette et de la France. La défaite des Anglais à Saratoga met un terme à la guerre qui se conclura par le Traité de Versailles.
En 1785, Franklin rentre à Philadelphie continuant à correspondre avec ses amis français en assistant de loin, à la période révolutionnaire européenne qu'il avait prédite.