"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On évoque souvent une césure coupant la vie de Rimbaud en deux, de sorte qu'il y aurait deux Rimbaud quasiment incompatibles.
La correspondance du poète itinérant - lorsqu'on la restitue dans sa vérité puisqu'elle a été détournée par sa famille - souligne cependant la continuité et la cohérence du caractère Rimbaldien.
Son unité repose sur la permanence d'un double désir : celui d'être rentier et celui d'un sentiment d'exil originel. " Si j'avais le moyen de voyager, écrit-il, sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait pas deux mois à la même place. " C'est sans doute cette détestation de l'endroit où l'on est, "l'ici", les Ardennes, Aden, le Harar ou ailleurs, qui transformera la destinée d'Arthur Rimbaud en un long et immense exode à marche forcée jusqu'à sa triste fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !