Bartimeus t.1 ; l'amulette de Samarcande

Couverture du livre « Bartimeus t.1 ; l'amulette de Samarcande » de Jonathan Stroud aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure.

L'univers londonien que l'on aime, une histoire fantaisie originale et captivante, des protagonistes ambivalents, jeunes, que l'on a envie de suivre jusqu'au bout de l'aventure et un djinn parfaitement drôle et sarcastique. Des heures d'une lecture passionnante en vue !!!

Quand un jeune magicien rencontre un génie normalement malfaisant, cela peut faire des étincelles et augure de nombreuses aventures. Les trois volumes sont très bien ficelés et ne demandent qu'à être découverts, et pas seulement par les ados.

• Un plaisir...

Un plaisir...
    Ce gamin est bel et bien astucieux, mais c'est du démon que vient tout le sel de ce livre. Délicieusement caustique, maniant l'ironie à la perfection, il joue sur les mots et fustige tout ce qui peut tomber sur sa griffe avec un merveilleux manque de modestie. Inventive en soi, l'histoire se trouve mise en relief par ses incessants commentaires en bas de page. Ce djinn, on l'adore ou on lui flanque une claque, et en règle générale, on oscille allègrement entre ces deux extrêmes.