Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Babel-17

Couverture du livre « Babel-17 » de Samuel R. Delany aux éditions Mnemos
  • Date de parution :
  • Editeur : Mnemos
  • EAN : 9782382670736
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plusieurs années, une guerre sans merci oppose l'Alliance - la Terre et les planètes ralliées à sa cause - aux Extérieurs, de mystérieux ennemis issus de galaxies lointaines. Avant chaque attaque commise contre l'Alliance, des messages sont captés, utilisant ce que le commandement... Voir plus

Depuis plusieurs années, une guerre sans merci oppose l'Alliance - la Terre et les planètes ralliées à sa cause - aux Extérieurs, de mystérieux ennemis issus de galaxies lointaines. Avant chaque attaque commise contre l'Alliance, des messages sont captés, utilisant ce que le commandement militaire de la Terre pense être un code : Babel-17. Pour briser le secret du cryptage, les autorités demandent l'aide de Rydra Wong, une poétesse et linguiste, qui découvrira bien vite que Babel-17 est en fait une langue inconnue. À bord de son vaisseau spatial, entourée de son équipage de post-humains, Rydra se lance dans une quête entre les galaxies pour recueillir des indices sur ce qui pourrait bien être l'arme ultime pour détruire la Terre et ses alliés.



Véritable pavé dans la mare à sa sortie, ce roman s'est imposé comme une oeuvre majeure de la science-fiction et a remporté le Prix Nebula en 1966.

Babel-17 est un space opera qui mêle avec brio une action prenante, des personnages inoubliables et une plongée au coeur des dernières théories de la communication, en imaginant une langue absolument étrangère pour les humains. Par sa puissance novatrice, ce roman a fait naître un courant original dans la science-fiction et le cinéma.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans Babel 17, on est dans un futur où une vague d'attentats semble être lié au décryptage d’un langage extraterrestre. Dès que celui-ci est compris, il entraîne des conséquences pas possibles. Ca peut être comme le fonctionnement d’un virus sur un ordinateur, ça fout le bazar puis ça le...
    Voir plus

    Dans Babel 17, on est dans un futur où une vague d'attentats semble être lié au décryptage d’un langage extraterrestre. Dès que celui-ci est compris, il entraîne des conséquences pas possibles. Ca peut être comme le fonctionnement d’un virus sur un ordinateur, ça fout le bazar puis ça le transmet au suivant. Sauf que ça marche aussi avec les humains qui à l’instant où ils comprennent ce langage vont partir en cacahuète. En résumé, d'un côté dès qu'on arrive à le traduire les conséquences sont désastreuses, d'un autre on ne peut pas continuer comme ça et laisser faire. L'armée décide donc d'employer une super linguiste, hyper douée mais son atout supplémentaire est le fait qu’elle est aussi poètesse. Elle a vraiment à cœur le sens des mots et des belles phrases . C’est cette particularité qui fait qu’ils sont persuadés qu’elle est celle qui pourra mettre fin à tout ça. On va la suivre, avec tous les jeux de pourvoir car si elle est la plus qualifiée, ça ne fait pas très sérieux de la part de l'armée que ça soit une civile qui s’en charge. On assiste donc à tout ce petit jeu de « on te fait confiance mais pas trop » qui est truculent. L’univers est hyper bien construit.
    Les aspects sociologiques avec l’évolution des mentalités sont vraiment réussis. J’ai adoré le fait que Samuel R. Delany nous fait tourner en bourrique tout au long. La façon dont il mène l’intrigue est magnifique, merveilleuse. Il faut lire Babel 17. Il vient d’être réédité chez Mnemos.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com