Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans Babel 17, on est dans un futur où une vague d'attentats semble être lié au décryptage d’un langage extraterrestre. Dès que celui-ci est compris, il entraîne des conséquences pas possibles. Ca peut être comme le fonctionnement d’un virus sur un ordinateur, ça fout le bazar puis ça le transmet au suivant. Sauf que ça marche aussi avec les humains qui à l’instant où ils comprennent ce langage vont partir en cacahuète. En résumé, d'un côté dès qu'on arrive à le traduire les conséquences sont désastreuses, d'un autre on ne peut pas continuer comme ça et laisser faire. L'armée décide donc d'employer une super linguiste, hyper douée mais son atout supplémentaire est le fait qu’elle est aussi poètesse. Elle a vraiment à cœur le sens des mots et des belles phrases . C’est cette particularité qui fait qu’ils sont persuadés qu’elle est celle qui pourra mettre fin à tout ça. On va la suivre, avec tous les jeux de pourvoir car si elle est la plus qualifiée, ça ne fait pas très sérieux de la part de l'armée que ça soit une civile qui s’en charge. On assiste donc à tout ce petit jeu de « on te fait confiance mais pas trop » qui est truculent. L’univers est hyper bien construit.
Les aspects sociologiques avec l’évolution des mentalités sont vraiment réussis. J’ai adoré le fait que Samuel R. Delany nous fait tourner en bourrique tout au long. La façon dont il mène l’intrigue est magnifique, merveilleuse. Il faut lire Babel 17. Il vient d’être réédité chez Mnemos.
On peut se laisser emporter par la poésie de Delany sans trop se préoccuper du sens de tout cela. J'aime bien. Je suis certainement passé à côté d'un tas de références (le mythe d'Orphée en l’occurrence), mais l'ambiance du roman m'a plu.
Deux regrets, que l'auteur n'ait pas pris le risque du poème en prose et, plus gênant, la distance qui s'installe progressivement entre le lecteur et les personnages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !