Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aventurière du monde : Des 30 glorieuses aux 30 étonnantes où allons nous ?

Couverture du livre « Aventurière du monde : Des 30 glorieuses aux 30 étonnantes où allons nous ? » de Irene Dupoux-Couturier aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Chaque vie est une aventure, voire une épopée. En racontant la sienne, avec humour, comme un fil rouge : qu'ai-je appris, comment l'ai-je appris, comment le mettre en oeuvre, Irène Dupoux-Couturier appelle les lecteurs, et particulièrement les femmes, ou ceux qui intègrent la pensée dite... Voir plus

Chaque vie est une aventure, voire une épopée. En racontant la sienne, avec humour, comme un fil rouge : qu'ai-je appris, comment l'ai-je appris, comment le mettre en oeuvre, Irène Dupoux-Couturier appelle les lecteurs, et particulièrement les femmes, ou ceux qui intègrent la pensée dite féminine, à réfléchir sur leur propre destin, comment transmettre ce que l'on a appris.

Un processus que ses réseaux internationaux issus du MIT appellent « l'apprenance ». D'une jeunesse multipolitique à une plongée dans l'international, elle décrit les « signaux faibles » des changements de société, la montée de nouveaux « soft-power », les pouvoirs de l'influence douce, comment les prendre en compte, particulièrement dans les stratégies des grandes sociétés multinationales ou des institutions. Le multiculturel l'a amené depuis les séminaires pour les dirigeants de Royal Dutch Shell ou de grandes entreprises européennes et américaines à l'ouverture des pays de l'Est à l'économie de marché, de la Russie à l'Ukraine, de la Lituaie à la Roumanie. La culture et l'art sont un des fondements de cette écoute des sociétés.

Pour le sociologue Alain de Vulpian et pour elle, il ne s'agit plus de transformations mais de métamorphoses biologiquement vivante des civilisations.

Quel est le sens de ces métamorphoses en marche ? Dans les drames actuels, peuvent-elles persévérer ? Quel est la capacité de rebond de l'être humain ? Où les jeunes veulent-ils nous emmener ? Est-ce vers un réveil de l'esprit où la composante « féminine » partagée, semble être un des éléments fondamentaux de cette métamorphose.

Donner votre avis