Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autocollant coquille Saint Jacques, emblème du Pèlerin

Couverture du livre « Autocollant coquille Saint Jacques, emblème du Pèlerin » de  aux éditions Saint Jude
  • Date de parution :
  • Editeur : Saint Jude
  • EAN : 9782372722506
  • Série : (-)
  • Support : O
Résumé:

Du latin peregrinus « étranger », le pèlerin fait un voyage vers un endroit sacré, acte de dévotion qui fait souvent suite à un voeu. On parle de pèlerinages en Europe depuis le troisième siècle. En l´an 1300 le pape Boniface VIII accorde une indulgence plénière à ceux qui se rendent jusqu´à... Voir plus

Du latin peregrinus « étranger », le pèlerin fait un voyage vers un endroit sacré, acte de dévotion qui fait souvent suite à un voeu. On parle de pèlerinages en Europe depuis le troisième siècle. En l´an 1300 le pape Boniface VIII accorde une indulgence plénière à ceux qui se rendent jusqu´à Rome comme elle avait été accordée aux Croisés se rendant à Jérusalem. Au IXe siècle, Compostelle devient le troisième grand pèlerinage qu´il partage bientôt avec Rocamadour doté lui aussi d´une indulgence plénière à perpétuité. Le jour de la fête de l´Archange, au Mont-Saint-Michel, les criminels sont pardonnés tandis que la clameur « Montjoie Saint-Michel ! » résonne sous les remparts de la forteresse. Aujourd´hui, cent millions de chrétiens font chaque année un pèlerinage vers un lieu saint. La Coquille... ramassée sur les plages de Galice, elle s´est imposée comme l´attribut du pèlerin que l´on distingue ainsi du simple voyageur depuis le moyen-âge.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.