Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au vent virtuel

Couverture du livre « Au vent virtuel » de Andrei Voznessenski aux éditions Caracteres
  • Date de parution :
  • Editeur : Caracteres
  • EAN : 9782854463774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On découvre à travers lui le pianiste Sviatoslav Richter qui a donné le ton à toute une génération. Boris Pasternak, son maître, ainsi que les figures d'Akhmatova, Tarkovski... Le maître des sentiments Okoudjava et le poète chanteur Vissotski - mari de Marina Vlady -, tous deux très célèbres.... Voir plus

On découvre à travers lui le pianiste Sviatoslav Richter qui a donné le ton à toute une génération. Boris Pasternak, son maître, ainsi que les figures d'Akhmatova, Tarkovski... Le maître des sentiments Okoudjava et le poète chanteur Vissotski - mari de Marina Vlady -, tous deux très célèbres. Khrouchtchev et le Présidium du Comité central du Parti communiste où le poète se heurte à l'hostilité railleuse des autorités. Les philosophes Heidegger, Anna Arendt, Sartre, Berdiaev... Les artistes Picasso, Chagall ; les écrivains Aragon , Breton, Nabokov... Aux États-Unis, sa rencontre avec Arthur Miller et sa femme ; ou les officiels Jacqueline Kennedy et Reagan... Toute une série de récits de ses rencontres avec les écrivains, philosophes, artistes ou politicien rencontrés.

Un ensemble passionnant, plaisant et intéressant de souvenirs et de portraits qui se termine sur la réflexion : « y a t il une intelligentsia russe ? » Oui, bien sûr.

Donner votre avis