Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses... et pas uniquement pour elle.
Une anti-héroïne attachante... malgré tout Armande a une personnalité pour le moins explosive. Pourtant, elle ne demande pas grand-chose. Rien de plus que la liberté de dire et de faire ce qu'elle veut quand elle veut. Et si, en plus, on pouvait l'aimer comme elle est, ce serait parfait ! Est-ce trop demander ?
Un roman foisonnant à la forme originale Dans la tête d'Armande règne un bazar qu'on retrouve dans le texte de ce roman singulier, dans lequel s'intercalent des pages de journal, des nuages de mots, des extraits de pièces de théâtre ou de synopsis de film, des listes, des notes, des pense-bêtes et même... des faux passeports !
« C'est une réussite ! Loufoque, enlevé, survolté, son nouveau roman se lit tambour battant. » Michel Abescat, Télérama
Sur le blog, aujourd'hui, roman jeunesse, ce qui est assez rare, mais Guillaume Nail dont j'ai beaucoup aimé le roman adulte On ne se baigne pas dans la Loire, me l'a fait parvenir. Même si je ne suis pas le public ciblé, j'ai souvent souri aux mésaventures et aux initiatives d'Armande qui l'emmènent toujours un peu plus loin. Elle est une enquêtrice hors paire, aux instincts et à l'intuition parfois douteux. Elle est attachante et franchement insupportable, une pré-ado, quoi ! Survoltée et toujours à la recherche de la chose à faire pour agacer les adultes et leur montrer leurs faiblesses et leurs petits arrangements. Pas tendre avec sa mère, Guillaume Nail, qui la fait raconter, use de descriptions hilarantes : "La fesse coincée dans une bouée géante tractée par un jet-ski, ma mère me fait de grands gestes, toute jouasse de bousiller la planète en s'esquintant les vertèbres." (p.27)
Le petit truc en plus de ce roman, c'est de le placer dans une actualité forte, celle des réfugiés qui fuient leurs pays dans lesquels ils risquent la mort et celle des conditions de travail dans les camps de vacances dans les îles ou à l'étranger. Bien vu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle