Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Née le 30 octobre 1917 dans les beaux quartiers de Saint- Pétersbourg, Anna Marly, de son vrai nom Betoulinsky, va connaître bien des errances à travers les bouleversements de l'Europe.
Exilée de la Russie devenue soviétique, direction la Côte d'Azur; danseuse dans le corps des Ballets russes;
Chanteuse-vedette dans les cabarets parisiens; la guerre va révéler son talent à des milliers d'hommes et de femmes qui résistent à l'occupant allemand. Pourtant, lorsque Anna Marly arrive à Londres en 1941, personne ne la connaît. Elle s'engage comme cantinière au sein des Volontaires de la France Libre.
Le soir, elle compose des chants que lui inspire le gigantesque combat. Elle les interprète devant des soldats et des marins qui sont bouleversés par la beauté et la force des mélodies. La Chanson des V, Le Chant des partisans, La Complainte du partisan, Paris est à nous - autant d'hymnes à la liberté, chantés, entonnés, sifflés d'abord par les maquisards, puis repris par tous à la Libération.
A son retour en France, en 1945, Anna Marly connaît la gloire. Couvertures de magazine, galas, un tourbillon qu'elle fuit en 1947. Brésil, Argentine, Chili, Pérou... Anna Marly devient l'ambassadrice de la chanson française en Amérique latine. Puis, de 1955 à 1959, elle sillonne le continent africain toujours accompagnée de sa guitare, avant de s'installer aux Etats-Unis où elle vit actuellement.
Durant sa carrière de troubadour, Anna Marly a composé près de 300 chansons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"