Couverture du livre « Analyse vibratoire - etude des aspects de defaillances et techniques de maintenance preventive condi » de Kebabsa Tarek aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La surveillance et le diagnostic des défauts des machines tournantes appartiennent aux programmes de la maintenance conditionnelle, qui sont basés à 75% sur l'analyse des vibrations. Depuis plusieurs années les chercheurs travaillent sur l'amélioration ou le développement de nouvelles méthodes de traitement des signaux vibratoires. Le travail proposé dans cette thèse vise à établir un diagnostic fiable de deux installations industrielles, un turboventilateur et un turboalternateur, qui ont été la cause principale de plusieurs arrêts de la production et ont même poussé les responsables de maintenance à prendre la décision de changer des pièces coûteuses sans résoudre le problème. Nous proposons pour le diagnostic de la première installation un nouvel indicateur scalaire basé sur le calcul du niveau global moyen des vibrations mesurées dans les différents paliers et dans les trois directions principales. Ce nouvel indicateur a révélé l'existence d'un désalignement entre le moteur et le ventilateur.