Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Cet ouvrage recherche la spécificité du texte théâtral non pas dans les avatars de sa représentation mais dans sa matière littéraire. Il en analyse les traits essentiels :· un langage marqué par la double communication et la présence cachée de l'auteur ;· la mise en oeuvre de sa fable ;· le traitement spécifique des structures de la fiction (temps, espace, personnages) ;· les principes esthétiques qui ont déterminé des genres (tragédie, comédie, drame) ou leur abolition ;· la poétique propre à ce mode d'écriture.Éric Duchâtel est agrégé de grammaire. Il enseigne les lettres classiques et le théâtre au lycée Fénelon, à Paris.
Un genre littéraire : Un art de la mimésis. La théâtralité du texte. Les didascalies. Le discours dramatique : La double communication. Les fonctions du langage. Les formes du discours. Les enjeux du dialogue. La fable : Une histoire. L'illusion dramatique. L'action dramatique : Des situations conflictuelles. L'organisation formelle. La dynamique de l'action. Le modèle actantiel. L'espace et le temps : Le temps dramatique. L'espace dramatique. Le personnage : Un individu virtuel. La somme de ses actes. Le sujet d'un discours. Genres et codes : La tragédie. La comédie. Le drame. Pièces. Poétique : Fonction poétique et fonction dramatique. Une poétique non verbale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle