Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tel un conte, lieu où les héros sont l'esclavage, la liberté et la paix, Josué, le personnage principal, est un Antillais à la peau noire se découvrant métissé par sa généalogie. Animé du désir d'écrire depuis l'enfance et partageant cette joie avec une correspondante blanche parisienne et française, cette amitié en la personne de Christine, sa copilote, confirmera ses doutes et ses plaintes à rechercher les signes sur Terre d'une quête existentielle devant les libérer de l'impasse de la paix sans vérité. Car, se vivre ennemis sans raison et sans nom, car séparés par les rancoeurs de n'être qu'une couleur de colonie et de colonisateurs d'espace-temps, cela, ils n'en veulent plus.
De cette correspondance avec cette meilleure amie et de leurs prières échangées sous forme de poèmes et de lettres sulfureuses pour la paix dans le monde, naîtront l'essence de l'écriture, sa musique et le savoir de la création artistique, ce pouvoir de se désenvoûter de l'ensorcellement du monde qu'est le racisme.
Vécu au quotidien tel une quête d'identité, et s'initiant ainsi à la logique des interactions, à ses haines symboliques, à ses amours magiques, et au sens de cette jalousie d'emprise que serait le sarcasme culturel, le cheminement à questionner l'irréel probable d'une réflexion suspectée du regard d'autrui comme le mépris alors de la progression du genre, celle de ses capacités internes à percevoir le réel, sa vérité et sa sagesse. Socle des différences sociales, cet antisémitisme perçu par la croyance ainsi forgée à devoir danser d'une lutte éphémère le règne du temps présent, il lui livrera bataille de sa liberté de penser, à faire du ségrégationnisme ambiant, la fatalité du silence masquant l'intérêt personnel avide de psychologie.
La question que soulève cet ouvrage est la suivante : " À quelle limitation de vitesse la croyance doit-elle se falsifier pour opérer sa magie de socialisation et de sociabilité ? Celle de l'interdit ? "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement