Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Gaies et tendres, drôles et émouvantes, les aventures d'une petite fille d'aujourd'hui, née le 14 juillet et prénommée France.
C'est la rentrée : France débute son année de CM1 dans une nouvelle école, tout près de la rue où elle habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Et il va s'en passer des choses, durant cette année scolaire dont France tient la chronique - des bleus au coeur, son lot de bêtises, mais aussi de belles surprises, à l'école et en dehors.
Comme " la Poison " en son temps (Cécile, la benjamine de L'Esprit de famille), France, du haut de ses huit ans, nous en dit beaucoup sur les enfants de 2007 et leur vie pas toujours simple... Une chronique attachante, optimiste et pleine d'entrain.
Dans le petit monde de France, il y a deux maisons. Chez papa, un demi-frère encombrant, chez maman, des amoureux avec qui ça ne passe pas vraiment bien. Il y a aussi ses grands-parents, très présents du côté paternel ; et puis ce grand-père inconnu qu'elle rêve de connaître et dont personne ne veut lui parler... Et il y a l'école, les copains et sa classe de CM1 - la plus remuante de l'école. Et enfin il y a Hugo Victor, le maître de France. Grâce à lui elle apprendra qu'ensemble on est plus forts pour affronter les montagnes russes d'une vie d'enfant, et transformer petits ou gros chagrins en éclats de rire, et questions sans réponse en promesses...
Comme en témoignent les fidèles lectrices qui l'attendent à chaque signature, et les ventes de chacun de ses romans (autour de 50 000 exemplaires), Janine Boissard reste l'une des romancières françaises les plus populaires.
À travers le petit monde, haut en couleur, de cette jeune héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche, les nombreuses lectrices de Janine Boissard retrouveront pour leur plus grand plaisir toute la sensibilité, le charme et l'optimisme de ses romans dédiés à l'enfance.
Un roman léger avec le point de vue d'une enfant! C'était très sympa, le personnage de France est super et tellement mignon! J'ai adoré suivre cette histoire qui est aussi légère qu'intéressante et qui aborde certains sujets du point de vue des enfants : Internet, monoparentalité, polygamie, préservation de la planète... J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures de France ! Une lecture feel good garantie, n'hésitez pas !
Une bonne bouffée de bonheur dans ce livre. A la fois drôle et triste, petite histoire toute mignonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !