Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Janine Boissard

Janine Boissard
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. To... Voir plus
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste". En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire. Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".

Avis sur cet auteur (34)

  • add_box
    Couverture du livre « Dis, t'en souviendras-tu ? » de Janine Boissard aux éditions Plon

    veronique gaudin sur Dis, t'en souviendras-tu ? de Janine Boissard

    ce roman débute par un suspense , je me suis plongées dans ce roman jusqu'au bout j'ai adoré

    ce roman débute par un suspense , je me suis plongées dans ce roman jusqu'au bout j'ai adoré

  • add_box
    Couverture du livre « Dis, t'en souviendras-tu ? » de Janine Boissard aux éditions Plon

    Sophie Songe sur Dis, t'en souviendras-tu ? de Janine Boissard

    Aude, 23 ans, se réveille avec des contusions dans un lit d'hôpital. Son mari, lui, a disparu sans laisser de trace. Sans souvenir de ce qui s'est passé, la jeune femme entame un travail d'introspection et de mémoire qui pourrait bien révéler un drame familial insoupçonnable...

    C'est un roman...
    Voir plus

    Aude, 23 ans, se réveille avec des contusions dans un lit d'hôpital. Son mari, lui, a disparu sans laisser de trace. Sans souvenir de ce qui s'est passé, la jeune femme entame un travail d'introspection et de mémoire qui pourrait bien révéler un drame familial insoupçonnable...

    C'est un roman dans lequel on s'attache beaucoup au personnage principal. Chez Aude, il y a une fragilité doublée d'une détermination qui captive, et on suit son combat avec une pointe d'appréhension. D'un côté, il y a ce sentiment obscur lié à l'amnésie, et une certitude malaisante qui s'impose à elle. Ses recherches l'orientent sur le passé de son mari avec ses failles et les tragédies dont il a été le témoin insaisissable.

    L'écriture est fluide, et on est partagé par les sentiments de la jeune femme, en proie à de troublantes obsessions. On parle ici de violence familiale, sujet tabou dans un milieu aisé de surcroît. La vérité se dessine sous nos yeux, un peu trop facilement ou évidente.

    Aude nous surprend avec une volonté inébranlable de répondre de ses actes. Et puis le dénouement arrive comme un soulagement sur lequel on avait peu de doute finalement.

    Ce roman ménage le suspense et ses effets, sans grand développement pour une prise en main immédiate et une lecture somme toute agréable.

  • add_box
    Couverture du livre « Quand la belle se réveillera » de Janine Boissard aux éditions Fayard

    Dominique Sudre sur Quand la belle se réveillera de Janine Boissard

    Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des...
    Voir plus

    Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des autres.

    Ce roman est de la même veine, celle que nous suivons depuis que l'autrice nous avait séduits avec Esprit de famille, dans les années 80.

    Alma est une jeune femme bien dans sa peau.. Elle forme un couple heureux et épanoui avec Mathis. Mais ce matin-là, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans un lieu inconnu, sur la paille, au sens littéral du terme, et attachée par une chaîne. Comment est-elle arrivée là ? Mystère, elle ne se souvient de rien, si ce n'est que la veille comme elle était au centre médicosocial où elle s'occupe de jeunes enfants. Rapidement elle sait que seul son mari pourra la sortir de là, avec l'aide de son meilleur ami le gendarme Germain Buisson.

    Un roman en deux parties, pour suivre les aventures d'Alma et de Mathis, mais aussi de son ravisseur et de la maréchaussée qui tente sans résultat de la retrouver.

    L'autrice propose une incursion dans le milieu de la défense de la cause animale, qui arrive un peu vite dans le déroulé de l'enquête il me semble. Mais elle propose surtout des personnages attachants, sensibles, qui arrivent à réfléchir et une kidnappée qui si elle semble avoir souffert du syndrome de Stockholm auprès de son ravisseur, va retourner la situation pour démontrer sa grande générosité.

    Alors vous allez peut-être dire, un peu trop gentil, un peu trop facile, un peu trop évident, ah cette captive qui tente d'attendrir son kidnappeur, ce mari qui invite la famille quand sa femme à disparu, ce gendarme pas du tout convaincu qui n'approfondit pas l'enquête, et ça aussi… Ne cherchez pas d'explication plausible ou concrète, c'est un roman à lire pour sa légèreté et la beauté des sentiments. Laissez-vous embarquer dans les beaux paysages du Jura par ces protagonistes attachants et bienveillants.

    https://domiclire.wordpress.com/2023/05/20/quand-la-belle-se-reveillera-janine-boissard/

  • add_box
    Couverture du livre « Elle parlait aux fleurs » de Janine Boissard aux éditions Fayard

    L'atelier de Litote sur Elle parlait aux fleurs de Janine Boissard

    Avec son nouveau roman à la couverture très printanière, Janine Boissard nous offre de suivre la vie d'une nouvelle famille face au deuil du père. Elisa se retrouve seule à élever ses deux enfants après la disparition de son mari Didier. Heureusement Didier avait un frère ainé, Thomas qui va...
    Voir plus

    Avec son nouveau roman à la couverture très printanière, Janine Boissard nous offre de suivre la vie d'une nouvelle famille face au deuil du père. Elisa se retrouve seule à élever ses deux enfants après la disparition de son mari Didier. Heureusement Didier avait un frère ainé, Thomas qui va apporter son soutien financier mais surtout une présence réconfortante pour tous les membres de la famille. Grace à lui, Elisa va pouvoir continuer à s'occuper de ses enfants, réaliser sa passion pour le jardin et apporter son aide à une association humanitaire. Tout se déroulerait parfaitement sans l'intervention maléfique de sa belle mère, surnommée « Folcoche » ce qui vous dresse un portrait peu amène de la dame. Petit à petit des liens se tissent entre Thomas et Elisa mais ont-ils un avenir ?
    Un roman qui pourrait s'apparenter à la famille des  « Feel good » tant on se croirait dans le monde des bisounours. On y trouve de très belles lignes sur les plantes et les fleurs des jardins mais aussi sur l'amitié, celle qui se crée dès l'école et perdure à l'âge adulte. Les éléments négatifs, il y en a quelques uns sont très vite résolus au profit d'une réalité résolument optimiste. Un petit bémol cependant, pour une erreur de casting à l'intérieur du livre qui change le prénom du mari Didier en Hervé et donne deux versions différentes de la cause de sa mort, c'est perturbant et fait un peu désordre mais cela se dépasse.
    C'était une lecture agréable avec pour thème, la perte d'un être cher, la nature et sa protection, l'immigration et le droit des femmes, la différence de classe sociale et l'amitié entre femmes et bien entendu le sentiment amoureux. On retrouve beaucoup de bienveillance dans les personnages d'Elisa et de Thomas . Un livre qui montre que les relations peuvent être belles entres les gens de bonne volonté. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/25/39909489.html

Ils suivent Janine Boissard

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com