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Rares sont les études sur la bande dessinée qui considèrent celle-ci pour ce qu'elle est vraiment, à savoir un mixte séquentiel complexe d'images et de mots.
L'étude de Benoît Glaude peut prétendre à cette distinction par sa prise en compte des trois composantes narratives de toute B.D. : l'iconique, le plastique et le textuel. Mérite supplémentaire de cette recherche : elle évite le piège d'une fermeture du sens sur lui-même, immanent et forclos dans les limites formelles de l'oeuvre. Pour apprécier correctement les résultats de ses analyses internes, l'auteur les confronte aux implications signifiantes du contexte de création, identifié pour la circonstance à la collection " Aire libre ", qui a marqué l'histoire de la bande dessinée franco-belge contemporaine et y occupe désormais une position stratégique.
Combinant perspective interne (sémiotique) et perspective externe (sociologique), Benoît Glaude construit une méthode d'analyse volontairement transdisciplinaire qui emprunte à la critique B.D., mais aussi aux théories sur le cinéma, la littérature et le théâtre. Cinq albums issus de la production franco-belge contemporaine font l'objet d'une vérification nuancée des hypothèses théoriques. Celle-ci confirme la très bonne maîtrise qu'a l'auteur du fonctionnement du champ de la bande dessinée en ce début de troisième millénaire.
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