Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Mexique, 1862-1867. D'un côté Juarez, président légitime, de l'autre Maximilien, éphémère empereur, au milieu les détachement français envoyés par Napoléon III.
Les Français parlent de campagne, les Mexicains de guerre ? Deux visions, un événement.
La « Campagne du Mexique », pratiquement ignorée en France, est appelée « Guerre d'intervention française » par les Mexicains, et constitue un élément fondateur de leur cursus scolaire. C'est en s'appuyant sur cette disparité que les deux auteurs, aux origines différentes, mexicaine et française, ont confronté les perspectives et les interprétations pour livrer un récit équilibré.
À partir de deux personnages que tout oppose, l'usurpateur étranger Maximilien et le président légitime l'Indien Benito Juarez, les auteurs vont tisser la trame de cette campagne ratée qui a contribué à la chute de Napoléon III et a plongé le Mexique dans un conflit sanglant.
Par-delà les ambitions personnelles des deux acteurs, s'affrontent deux conceptions du monde : les jeunes démocraties du Nouveau Monde et les vieilles royautés européennes conservatrices, à peine teintées de libéralisme.
Une relecture décisive d'un événement historique, peu connu de la vieille Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !