"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment admettre que l'action peut être fondamentalement déterminée par la passivité ? L'approche psychanalytique de cette problématique montre bien de quelles manières, certaines conduites, si contraignantes qu'elles en deviennent compulsives, sont sous-tendues par les liens aliénants d'une dépendance excessive, en contradiction absolue avec leur visée consciente, formulée en termes de liberté ou d'indifférence.
Le premier chapitre de cet ouvrage suit les grands axes théoriques de la psychanalyse freudienne et postfreudienne, à travers un large panorama des travaux consacrés à l'anorexie et à la boulimie au cours de l'adolescence. Le second chapitre propose ensuite quelques études cliniques plus spécifiquement centrées sur l'articulation entre conduites compulsives et féminité, dans la double perspective de la sexualité ?dipienne et de l'angoisse de perte d'amour.
Le troisième chapitre présente une réflexion approfondie sur les affects et les représentations chez les auteurs de violences sexuelles en s'étayant sur la clinique de suivis thérapeutiques au long cours de sujets sous main de justice. Le dernier chapitre, enfin, est consacré aux toxicomanies, et en particulier à l'héroïnomanie, à partir de la clinique très particulière que constitue l'univers carcéral.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !