"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La journée la plus meurtrière de l'histoire d'Israël racontée par les victimes et leurs proches
Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Des civils sont massacrés, torturés, violés, brûlés ou enlevés lors de cette journée, la plus meurtrière pour le peuple juif depuis la Seconde Guerre mondiale. Afin de donner un visage à ces enfants, à ces femmes et à ces hommes, la journaliste israélienne Lee Yaron a écrit leur histoire. Elle a recueilli chaque détail de cette tragédie pour restituer la violence inouïe qui s'est déchaînée ce jour-là. S'appuyant sur des centaines d'entretiens, de transcriptions d'appels et de messages échangés - précédant parfois l'horreur de quelques secondes -, 7 octobre dresse un bouleversant mémorial pour les victimes d'un des pires massacres du xxie siècle.
À la charnière du journalisme d'investigation et de « l'histoire orale », le texte s'efforce de dire ce qui a eu lieu. Sa force, c'est de replacer le calvaire des victimes dans le temps long de leur trajectoire individuelle et familiale. Jean Birnbaum, Le Monde des livres.
Postface de Joshua Cohen.
Édition mise à jour.Traduit de l'anglais par Colin Reingewirtz et Laurent Trèves.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !