Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

7 octobre : La journée la plus meurtrière de l'histoire d'Israël racontée par ses victimes et leurs proches

Couverture du livre « 7 octobre : La journée la plus meurtrière de l'histoire d'Israël racontée par ses victimes et leurs proches » de Lee Yaron aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque de grande ampleur en Israël : des civils sont enlevés, torturés, massacrés, brûlés. Ce jour devient le plus meurtrier pour le peuple Juif depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment prendre la mesure de ce pogrom moderne et préserver la mémoire de ces... Voir plus

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque de grande ampleur en Israël : des civils sont enlevés, torturés, massacrés, brûlés. Ce jour devient le plus meurtrier pour le peuple Juif depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment prendre la mesure de ce pogrom moderne et préserver la mémoire de ces 1 200 victimes ?
La journaliste Lee Yaron donne un visage à ces femmes, ces hommes et ces enfants assassinés, en dressant des dizaines de portraits comme autant de tombeaux littéraires pour ne pas oublier. Elle a interviewé les membres de leur famille, les survivants, les services de secours, elle a eu accès aux transcriptions des appels téléphoniques et aux échanges de messages qui ont précédé, parfois de quelques secondes, la mort de ces innocents. Du festival de musique « Tribe of Nova » au kibboutz de Kfar Aza en passant par un village de bédouins, Yaron nous conduit en ces lieux de deuil pour saisir au plus près la violence inouïe qui s'est déchaînée ce 7 octobre. Une journée qui restera gravée dans l'histoire d'Israël, du Moyen-Orient et du monde entier.
Il s'agit de la première grande enquête réalisée par une journaliste israélienne, publiée dans le monde entier, et suivie d'une postface inédite du lauréat du Prix Pulitzer 2022, Joshua Cohen, ainsi que d'une liste des noms de toutes les victimes de ce massacre.

Traduit de l'anglais par Colin Reingewirtz et Laurent Trèves.

Donner votre avis