Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thiong'O Ngugi Wa

Thiong'O Ngugi Wa

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La rivière de vie » de Thiong'O Ngugi Wa aux éditions Presence Africaine

    Sy Dola sur La rivière de vie de Thiong'O Ngugi Wa

    Waiyaki, est un jeune homme qui serait doté de pouvoirs exceptionnels et qui serait donc destiné à accomplir de grandes choses pour son peuple. Mais il doit se former à l'école des blancs dans la ville voisine tout en faisant en sorte de maintenir les traditions de son peuple, peuple qui...
    Voir plus

    Waiyaki, est un jeune homme qui serait doté de pouvoirs exceptionnels et qui serait donc destiné à accomplir de grandes choses pour son peuple. Mais il doit se former à l'école des blancs dans la ville voisine tout en faisant en sorte de maintenir les traditions de son peuple, peuple qui pratique notamment l'excision et la circoncision. Ces pratiques sont source de tensions entre les membres de la tribu attachés à leur coutumes et les membres que les blancs ont intégrer à leur vision du monde et qui ont mis en place une imposition sur les terres. Ils ne sont donc pas les bienvenus. 
    Les deux groupes vont donc entretenir une certaine rivalité qui sera accentué lorsque Waiyaki, considéré comme le maître en raison de son désir de développer des écoles, va tomber amoureux  de Nyambura, la fille du chef du groupe pro-blancs. Jeune fille sur laquelle, le fils du chef du kiama, groupe pro traditions, avait des vues, générant ainsi de un fort sentiment de jalousie. Père et fils n'auront de cesse de faire chuter Waiyaki.

    Ce très beau roman traite de la difficulté des communautés ancestrales à accepter l'évolution et qui voient en l'arrivée des blancs, et leurs concepts qu'ils ont tendance à imposer, un risque pour leurs coutumes. Cela pose donc la question de la suprématie du blanc quand il arrive quelque part mais aussi la question de l'évolution des traditions tout en maintenant ce qui fait ce qu'ils sont.

    L'écriture de ce roman, malgré la violence de l'histoire, est très douce, très poétique que cela m'a été un réel plaisir de le lire... je ne peux que le recommander.

    https://quandsylit.over-blog.com/2022/01/la-riviere-de-vie-ngugi-wa-thiong-o.html

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !