Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sully Prudhomme

Sully Prudhomme

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Poésies de Sully Prudhomme : 1879-1888 » de Sully Prudhomme aux éditions Hachette Bnf

    Thierry Cabot sur Poésies de Sully Prudhomme : 1879-1888 de Sully Prudhomme

    Un cas particulier : Sully Prud'homme

    La délicatesse est-elle un défaut en matière de poésie ? Sully Prud'homme n'en manquait pas, et il faut croire qu'à plus d'un siècle de distance nous faisons encore payer au premier prix Nobel de littérature sa gloire quelque peu usurpée.
    Parnassien...
    Voir plus

    Un cas particulier : Sully Prud'homme

    La délicatesse est-elle un défaut en matière de poésie ? Sully Prud'homme n'en manquait pas, et il faut croire qu'à plus d'un siècle de distance nous faisons encore payer au premier prix Nobel de littérature sa gloire quelque peu usurpée.
    Parnassien convaincu, cet auteur élégant ne mérite en fait ni l'excès d'honneur dont il bénéficia ni le mépris actuel attaché à son nom.
    A côté de Hugo ou Baudelaire, Sully Prud'homme certes fait pâle figure mais doit-on pour autant le reléguer dans l'ombre ?
    N'ayant pas été le dernier à fustiger ses défauts, je me sens tenu aujourd'hui, par esprit de justice, de louer certaines de ses qualités. Les premiers sont connus : didactisme, sécheresse, inspiration inégale, souffle limité. Les secondes à l'évidence n'attirent pas assez l'attention : finesse, musicalité, intériorité, sens du pittoresque.
    Alors quand lesdites qualités sont cultivées avec constance et détermination, nous découvrons tout à coup un vrai poète. Abandonnant son style trop apprêté, trop tendu, Sully Prud'homme jette bientôt aux orties ses fadaises de surface pour devenir totalement lui-même, et une voix va se faire entendre, une voix subtile, douce et quelquefois profonde à laquelle le lecteur ne saurait demeurer insensible.
    "Les yeux" notamment, non sans sobriété, expriment toute une gamme d'impressions nuancées teintées de mélancolie dont le charme agit toujours sur moi.
    C'est à ce charme pour le moins oublié qu'il convient de revenir. Si Sully Prud'homme ne peut en rien rivaliser avec quelques-uns de ses grands contemporains, il n'en reste pas moins un écrivain estimable qui a su de temps à autre rencontrer la poésie et déposer au fond de nos cœurs de jolies perles rares.

    https://www.accents-poetiques-editions.com/produit/la-blessure-des-mots/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !