Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chassé-croisé au Val Doré ce sont quatre histoires qui s'entremêlent et s'entrecroupent. Quatre petits albums où des vies et des destins qui se croisent, s'entrecroisent, s'influencent. Les actions des uns influent sur les vécus des autres. On vit dans un tout.
Au-delà de l'apriori sur le fait que ce soient des albums jeunesse qui paraissent à première vue, amusants, enfantins, légers, y sont en fait traités de nombreux sujets importants comme la vie, la mort, l'abandon, les sentiments humains et aussi ceux des animaux. Les relations entre sœurs, entre père et fils, entre animal et maître.sse. On passe de la vie simple et terre-à-terre à la magie, du cartésien au surnaturel, fantastique et aux rêves.
Les quatre histoires ont pour titres (avec mes notes):
1- Le garçon qui ne voulait pas de chat (2,75
J'ai pris cet album "à l'aveugle rien que sur les noms des auteurs : je suis avec attention le travail d'Antonio Altarriba, dont j'ai beaucoup apprécié la "Trilogie du moi" et "L'épopée Espagnole". Le voici de nouveau dans un registre différent, cette fois loin de l'Espagne puisque l'album suit le parcours d'un jeune Congolais qui va traverser les épreuves avec pour objectif d'atteindre l'Europe. L'auteur ne nous épargne rien : le travail à la mine, l'endoctrinement d'enfant soldat, l'esclavage… il faut être bien accroché dès les premières pages. Et c'est là qu'intervient le travail de Sergio García Sánchez, accompagné à la couleur par Lola Moral : le dessin et les mises en pages sont remarquables, et les planches regorgent d'inventivité. Cette virtuosité est toujours au service du réçit et aide à rendre supportables la lecture des horreurs qu'endure Nivek, jusqu'à une conclusion impeccable.
La conjugaison du talent des auteurs nous offre un album à la puissance remarquable, qui reste en tête bien longtemps après la lecture… il vient d'ailleurs de remporter le grand prix de la critique de l'ACBD, et c'est mérité !
https://www.instagram.com/p/C0uFORbsxyJ/
Cet album est une prouesse graphique, somptueux autant que douloureux.
Une traversée de l'enfer où il est question d'exploitation, d'immigration, de combativité, d'abnégation, de mort et de vie.
Le dessin de Sergio García Sánchez est gigantesque, bouscule, secoue et prend toute la place, sur un scénario mitraillé, intense et puissant et une mise en couleur tour à tour sombre et lumineuse, cette bande dessinée est un renversement.
Des destins hors du commun, une soif de vie à toute épreuve et un courage inébranlable.
Un récit qui nous prend aux tripes et qui n'est surtout pas à prendre à la légère.
L'enfer de Kivu n'est pas une légende, les esclaves de Libye ne sont pas des mythes, l'immigration clandestine et dangereuse de la Méditerranée n'est pas un conte. Toute cette fiction est réalité.
Cet ouvrage est percutant, bouleversant et d'une maîtrise incroyable.
Les éditions Dupuis ont réuni quatre livres signés par Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez dans un même coffret.
Ces histoires courtes sont interconnectées et m'ont dans l'ensemble plu.
Parmi elles, la première et la deuxième histoires "Le garçon qui ne voulait pas de chat" et "Une vie de Chien" sont mes préférées.
J'apprécie particulièrement les couleurs claires et douces, les dessins épurés, le soupçon d'humour, d'aventure et de tendresse.
Le troisième livre, "La petite fille fantôme", nous transporte dans un univers différent. Il s'agit d'une histoire plus sombre où l'ensemble des illustrations est en noir et blanc.
Enfin, le quatrième livre, « Un président pas comme les autres », ne m'a pas captivé de la même manière que les précédents.
Un coffret agréable, bien que cette lecture ne m'ait pas transporté.
Peut-être une idée de cadeau pour les enfants pour noël…
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !