Chassé-croisé au Val doré

Couverture du livre « Chassé-croisé au Val doré » de Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !

Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s'attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante.

Au programme : de l'humour, du drame, de la tendresse, de l'action, de l'émotion, un zeste d'absurde et surtout du talent à l'état pur !

Après des ouvrages devenus aussi mythiques que Les Trois Chemins, où ils jouaient déjà avec les codes de la narration dessinée, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez reviennent pour un projet résolument novateur, dont les quatre chapitres, découpés en albums, sont proposés dans un coffret qui ravira les lecteurs de tous âges !

• Chassé-croisé au Val Doré ce sont quatre histoires qui s'entremêlent et s'entrecroupent. Quatre petits albums où des vies et des destins qui se croisent, s'entrecroisent, s'influencent. Les actions des uns influent sur les vécus des autres. On vit dans un tout.

Au-delà de l'apriori sur le...

Au-delà de l'apriori sur le fait que ce soient des albums jeunesse qui paraissent à première vue, amusants, enfantins, légers, y sont en fait traités de nombreux sujets importants comme la vie, la mort, l'abandon, les sentiments humains et aussi ceux des animaux. Les relations entre sœurs, entre père et fils, entre animal et maître.sse. On passe de la vie simple et terre-à-terre à la magie, du cartésien au surnaturel, fantastique et aux rêves.

Les quatre histoires ont pour titres (avec mes notes):

1- Le garçon qui ne voulait pas de chat (2,75

• Les éditions Dupuis ont réuni quatre livres signés par Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez dans un même coffret.

Ces histoires courtes sont interconnectées et m'ont dans l'ensemble plu.

Ces histoires courtes sont interconnectées et m'ont dans l'ensemble plu.

Parmi elles, la première et la deuxième histoires "Le garçon qui ne voulait pas de chat" et "Une vie de Chien" sont mes préférées.

J'apprécie particulièrement les couleurs claires et douces, les dessins épurés, le soupçon d'humour, d'aventure et de tendresse.

Le troisième livre, "La petite fille fantôme", nous transporte dans un univers différent. Il s'agit d'une histoire plus sombre où l'ensemble des illustrations est en noir et blanc.

Enfin, le quatrième livre, « Un président pas comme les autres », ne m'a pas captivé de la même manière que les précédents.

Un coffret agréable, bien que cette lecture ne m'ait pas transporté.

Peut-être une idée de cadeau pour les enfants pour noël…