Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d'extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu'un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l'ogre, celui-ci est venu relever une série d'épreuves à l'issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le jeune homme ne se doute pas qu'il s'agit là d'un plan imaginé par l'ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et donner une chance à leur histoire. Nadja Spiegelman et Sergio García Sánchez réactualisent avec brio un classique latino-américain vantant la force et l'ingéniosité des femmes.
Demain, c'est sûr ce bellâtre (le prince) qui a une chance qui ne le quitte pas (est-ce bien naturel tout ça ?) va finir dans l'assiette des ogres. Et sa chance n'y pourra rien, car c'était une ruse menée de très longue date pour l'amener à croire qu'il pourrait tout naturellement gagner les défis "les trois de l'ogre" (que personne jusque-là n'a réussi à remporter)... Mais le machiavélique ogre a oublié que l'amour déplaçait les montagnes...
Spiegelman vous connaissez probablement. Art Spiegelman est le papa de "Maus", mais aussi de Nadja qui nous livre ici un très joli conte de fées, remis au goût du jour avec au graphisme Sergio Garcia Sanchez. Fait rare dans ce conte qui tire ses origines en Amérique du Sud dans les années 1940, la femme est mise en avant. Blancaflor est l'héroïne ingénieuse et active qui n'a besoin de personne pour choisir sa destinée, tout en s'opposant fièrement à sa famille.
Côté graphisme, on est baigné dans le trait généreux de Sergio Garcia Sanchez qui se marie merveilleusement bien avec l'histoire, je dirais même qu'il la sublime.
Un conte de fée résolument féministe et anti-patriarcat. Un très bon moment de lecture qui ravira les plus jeunes mais pas seulement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !