"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller psychologique, une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon, une victime d'un accident devenu amnésique, au retour de celle-ci sa fille Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Adam l'époux de cette dernière lui en veux sur les véritable cause de cette accident. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres.
Une ambiance sombre et oppressante, mystère, non-dits, autisme de Lyla, soupçon, un huis clos. Une plume qui nous plonge dans des décors beaux et terrifiants, on retrouve le folklore avec une sorcière et d'occultisme. N'oublions pas les étranges motifs et le comportement de Lyla. Des flashback, des faux semblants.
Une lecture addictive, du suspense, mensonges, secrets, manipulation, des rebondissements, des personnages attachants. Un bon thriller d'ambiance.
"La confusion de ses sentiments était pareille à un feu humide sur la lande, dégageant plus de fumée que de chaleur, qui menaçait de l'étouffer, anéantissait l'espoir, consumait tout."
"Tout en roulant, j’aperçois le long de la route des corneilles perchées sur les poteaux téléphoniques, qui m’observent.Silhouettes noires. Yeux noirs ."
Un huis clos pesant et oppressant, roman psychologique, on découvre Hannah chargée de la communication de l'hôtel Stanhope, avec les eaux de cette Blackwaters de nombreuses noyades on eu lieux, elle a développé une peur panique de l'eau et ne peut plus regagner le continent. Sa soeur Kat sa jumelle et son père ne répondent quasiment plus et viennent bien moins souvent.
Thriller d'ambiance avec une plume fluide, du suspense distillé, la tension monte petit à petit pour nous tenir en apnée, phobie, mystère, solitude, île isolé, complexe hôtelier, question en suspend. Le voile va s'éclaircir en avancent mais un final frustrant.
L’hôtel Stanhope est un établissement réputé pour son standing et son calme. Et comment, puisqu'il est retiré de la civilisation ! Pour l'atteindre, une seule solution, le bateau. Pourtant, cette île, entourée des eaux de la Blackwater, porte avec elle ses légendes dont l'angoissante Heure des noyés.
Sur cette île travaille Hannah, chargée de la communication de l'hôtel. Elle vit coincée là depuis que des clients de l'hôtel se sont noyés. Ayant développé une aquaphobie, une peur irraisonnée de l'eau, elle ne peut plus rejoindre le continent.
Les mois passant, Hannah souffre de plus en plus de cette solitude. Son fiancé Ben espace ses visites... Sa sœur Kat et son père ne répondent quasiment plus au téléphone...
Alors, quand un mail vient troubler le bon fonctionnement de l'hôtel et que clients comme employés commencent à déserter les lieux les uns après les autres, l'ambiance devient angoissante et mortifère. Hannah ne craint qu'une seule chose : rester seule sur cette île sans aucun moyen de s'en échapper.
Ce roman psychologique attire d'abord l’œil par une couverture sombre et oppressante à souhait, m'évoquant immédiatement Shutter Island. J'ai lu le roman avec cette référence en tête et cela a grandement biaisé ma lecture, par conséquent décevante.
Hannah est une jeune femme en proie à de multiples démons intérieurs. Son aversion pour l'eau en est le signe le plus visible. Désireuse de s'en sortir, elle fait appel à un psy (ici assez caricatural) qui lui vante une réussite rapide avant de déserter lui aussi l'île pour raison familiale.
Ceci est un exemple de ce qui a troublé ma lecture : d'innombrables facilités, des ficelles grossières, des apparitions inattendues et inexpliquées (le chien) qui arrivent toujours à point nommé. J'ai parfois eu l'impression de coupures dans le récit, de passages manquants, et pourtant il se distingue déjà par une certaine longueur. Son dénouement est finalement peu original et assez banal après un tel effort pour mettre en place un suspense psychologique plutôt réussi dans la dernière partie, pouvant évoquer l'ambiance Shining.
Pour finir, je suis restée assez hermétique à l'aspect mystique du livre : tarot, symbole divinatoire, parler avec les esprits...
Bilan :
Une lecture agréable et récréative, très addictive. Mais un foisonnement de thématiques qui fait perdre un peu de crédibilité au récit.
C’est le troisième livre de S.K. Tremayne que je lis. J’avais adoré Le doute, j’avais aimé La menace, et concernant Juste avant de mourir, je suis nettement plus mitigée.
Il y a toujours cette atmosphère mystérieuse qui flotte tout au long du récit, presque ésotérique. C’est un point que j’apprécie bien souvent. Les ambiances un peu noires, profondes et mystiques peuvent nous plonger dans un autre monde, ou bien nous faire décrocher. Cette fois, la langueur était un peu trop présente avec cette désagréable impression de tourner en rond. Le roman aurait mérité d’être un peu plus court pour gagner en intérêt. En effet, l’accident de Kath, équivoque, tourne en boucle au fil des chapitres en même temps que le doute s’insinue à la fois pour elle-même – puisqu’elle est frappée d’amnésie rétrograde -, mais aussi envers chaque personne de son entourage. Puis il y a le comportement atypique de sa fille Lyla qui ajoute de l’étrangeté à l’ensemble, ainsi qu’une part de sorcellerie familiale. Ce qui fait beaucoup d’éléments liés au « bizarre ». On aime ou on n’aime pas. Habituellement, je suis complètement intéressée par ces sujets, mais je pense que le cumul de tout cela couplé à une certaine lenteur ont fait faiblir mon intérêt.
En revanche, l’auteur a su me téléporter dans les paysages de landes sauvages du Dartmoor qui est un parc national du Devon en Angleterre. J’ai apprécié fouler les bruyères à travers cette histoire, frôler les roches granitiques et côtoyer les poneys et les moutons qui l’habitent. Ce serait des vacances rêvées pour moi. Donc, pour ma part, c’est un vrai point fort du roman.
Concernant le dénouement, il est assez dérangeant et étonnant. Pour le coup, je ne fus pas totalement convaincue même si en réalité, tout se tient.
Vous l’aurez compris, ce roman me laisse un peu perplexe. J’ai apprécié les thématiques abordées mais tous ces éléments développés lentement au fil des pages ont manqué de rythme. L’ambiance plaira aux amateurs de romans d’atmosphère. Alors si vous souhaitez le découvrir, lisez-le lorsque vous aurez envie d’immerger tranquillement dans la part sombre et sauvage de l’Angleterre.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/05/05/lecture-juste-avant-de-mourir-de-s-k-tremayne/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !