Je connais ton secret

Couverture du livre « Je connais ton secret » de S. K. Tremayne aux éditions Presses De La Cite

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l'appartement de sa meilleure amie à Londres. L'endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d'y contrôler l'éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu'elle déplore l'impact de ces accessoires, Jo s'amuse à leur parler. Jusqu'à ce qu'un de ces assistants virtuels - Electra - menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L'intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d'une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S'ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar...

• J'ai été totalement embarquée dans cette histoire, où la domotique ne fait pas que rendre des services.
    Moi qui suis assez réticente à chaque nouvelle technologie, ce n'est clairement pas cette lecture qui me fera changer d'avis...

A la suite de son divorce, Jo a la chance d'être hébergée...

A la suite de son divorce, Jo a la chance d'être hébergée par sa meilleure amie. Elle, qui n'est pas vraiment une adepte de ce genre de gadgets non plus, se retrouve alors à vivre dans un appartement ultra-connecté.
    Elle s'y fait, sauf que visiblement les assistants ne lui veulent pas que du bien. Est-elle en train de devenir "folle" ?! Est-ce elle qui les entend lui parler, ou y a-t-il quelqu'un derrière tout ça qui lui veut du mal ? Et jusqu'où cela va-t-il aller ?!

L'histoire est vraiment très bien menée. J'ai éprouvé des difficultés à lâcher le livre en court de route, tellement je voulais connaître la suite. Ce n'est qu'à la toute fin que nous connaîtrons enfin la vérité. Mais, même là, il y aura encore des "surprises".

• Un thriller sur fond de technologie connectée!

Un thriller sur fond de technologie connectée!

Jo, divorcée, la trentaine vit dans l’appartement que lui prête une amie, à Camden, ce quartier branché de Londres, et se réjouit de cette aubaine que ses émoluments de journaliste Freelance ne pourraient suffire à financer. Dans cet appartement high-tech, tout est connecté et piloté par des assistants qui obéissent à la voix. Rien de plus normal pour une jeune femme de cette génération, dont les amis les plus proches sont des geeks affutés. Jusqu’au jour où Electra, qui se limitait à lui fournir des informations sur la météo ou à réguler le chauffage, se manifeste sans que Jo l’en ai priée : « Je sais ce que tu as fait ».

C’est le début d’une lente descente aux enfers pour la jeune femme, entre paranoïa et théorie du complot, d’autant que ses antécédents familiaux pourraient lui faire craindre une hérédité funeste.

Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages que l’on tourne de plus en plus rapidement et une réflexion connexe sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.

Très bien construit et bien écrit. Conseillé sans arrière pensée, aux amateurs de thrillers branchés technologie. Et à tous ceux que cette technologie agace ou dérange, pour les conforter dans leur opinion.

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.

• Un thriller qui résonne bien, tant au niveau de l’époque, que de l’atmosphère ou du sujet.
    Je connais ton secret, de SK Tremayne est assurément un roman de notre temps.
    Que deviendrons-nous si tout ce que nous avons créé pour nous faciliter la vie se retournait contre nous ?
    C’est...

Je connais ton secret, de SK Tremayne est assurément un roman de notre temps.
    C’est l’expérience assez terrifiante que va vivre Jo.

Trentenaire divorcée, journaliste free-lance, elle traverse une période financièrement difficile que sa meilleure amie, Tabitha va alléger en lui permettant de vivre dans son très bel appartement londonien dernier cri.
    Ici, tout est programmé, connecté, prêt à répondre à la moindre demande.

Jusqu’au jour où l’un des assistants virtuels, commence à agir et réagir de façon indépendante.
    C’est le début d’une longue descente aux enfers pour Jo, qui n’est pas sans lui rappeler celle vécue par son propre père.
    Harcèlement ou paranoïa ?

Le lecteur mettra longtemps à répondre à cette question, tant l’auteur s’amuse à nous balader d’une certitude à l’autre.
    Dans une capitale londonienne aussi glaciale que féerique, nous plongeons dans ce thriller psychologique plutôt bien mené.
    Entre la tempête de neige qui sévit au dehors et le cataclysme nerveux que l’appartement fait vivre à Jo à l’intérieur, la sensation d’oppression grandit page après page.

Il y a, en plus de l’intrigue principale, un bien bel hommage rendu à Sylvia Plath, grande poétesse au destin funeste, à travers l’histoire de notre héroïne, qui est tout à fait plaisant à lire.
    Si le roman n’aurait pas souffert de l’ablation d’une bonne cinquante de pages, il n’en reste pas moins diablement efficace malgré de petites longueurs.
    J’aurais, pour ma part, préféré que le motif « final » soit autre. Toutefois cela n’empêche absolument pas ce thriller psychologique de répondre à tous les codes du genre.

J’espère qu’un film sera rapidement tiré de ce roman.
    Entre l’intrigue et l’atmosphère, tant psychique que physique, qui s’en dégagent, aucun doute qu’il ferait frémir plus d’un spectateur.

Un bon thriller psychologique, bien rythmé, et dont l’ambiance est sans conteste le grand point fort.
    À découvrir.

• Angoissant et efficace, Je connais ton secret, vous dissuadera de vous équiper en domotique ! S.K. Treymane signe un thriller psychologique oppressant, mettant à mal les avancées technologiques qui investissent progressivement nos foyers.

Fraîchement divorcée, Jo Fergusson, journaliste...

Fraîchement divorcée, Jo Fergusson, journaliste free-lance, en proie à d’importants problèmes financiers, vit dans un appartement résidentiel de Camden, gracieusement prêté par Tabitha, sa meilleure amie. Le luxueux appartement est à la pointe en matière de domotique : des enceintes connectées présentes dans chaque pièce, régulent le chauffage, l’électricité, l’ouverture des portes, diffuse de la musique, répond aux questions… Jo se prend au jeu de la compagnie de ces « assistants », qui pourraient même combler sa profonde solitude. Jusqu’au jour où l’une des enceintes connectées, nommée Electra, profère des accusations horribles à son encontre et menace de révéler un terrible secret…

Jo raconte à la première personne ses tourments, autant vous dire que l’on est exposé tout comme à elle à la torture qu’elle va subir. L’appartement qui devait être un refuge pour se reconstruire après son divorce et repartir sur de bonnes bases professionnelles, devient un lieu de cauchemars, de sévices. Car il s’agit bien de sévices psychologiques que va vivre notre héroïne. Jo a un secret: elle a vécut alors qu’elle était jeune adulte une expérience traumatisante au cours de laquelle une personne est morte, elle éprouve un fort sentiment de culpabilité et s’est juré de ne jamais révéler cet épisode de sa vie. Or voilà qu’une enceinte connectée, un petit robot sans âme, se met à déblatérer tout ce qu’elle a voulu garder secret, et la menace de tout révéler à la police!!

Le thème évoqué est angoissant: une technologie en pleine évolution, qui va vite, très vite, et dont on ne se méfie pas suffisamment, peut-elle prendre le pouvoir dans notre maison, jusqu’à bouleverser notre vie, nos relations, nos convictions ? La tension grandit au fil des pages jusqu’à atteindre une intensité telle que le doute permanent que l’on ressent ne se relâche pas avant le dénouement. Le lecteur se pose mille questions et hésite constamment entre deux tournures : Jo est t-elle schizophrène? Soufre t-elle d’hallucinations comme son propre père, dont l’auteur nous précise très rapidement qu’il s’est suicidé alors qu’elle n’était qu’adolescente ? Où est-elle victime d’une cruelle manipulation par l’intermédiaire des assistants connectés, excellent moyen de se venger, mais de quoi ?

L’écriture de S.K Treymane est vive, incisive, ce qui la rend parfaitement convaincante pour que le lecteur entre dans la peau de Jo. Peu d’action, mais un suspense très bien mené jusqu’au dénouement inattendu et réussi (et pourtant, j’en ai fait des suppositions durant ma lecture!). Je referme donc cet excellent thriller psychologique, ravie de cette découverte! Encore un auteur dont j’ajoute bien volontiers les autres romans dans ma PAL! Je remercie chaleureusement Net Galley et les Editions Presses de La cité pour ce partage.