"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.
Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l'hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d'Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.
Un thriller psychologique, une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon, une victime d'un accident devenu amnésique, au retour de celle-ci sa fille Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Adam l'époux de cette dernière lui en veux sur les véritable cause de cette accident. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres.
Une ambiance sombre et oppressante, mystère, non-dits, autisme de Lyla, soupçon, un huis clos. Une plume qui nous plonge dans des décors beaux et terrifiants, on retrouve le folklore avec une sorcière et d'occultisme. N'oublions pas les étranges motifs et le comportement de Lyla. Des flashback, des faux semblants.
Une lecture addictive, du suspense, mensonges, secrets, manipulation, des rebondissements, des personnages attachants. Un bon thriller d'ambiance.
"La confusion de ses sentiments était pareille à un feu humide sur la lande, dégageant plus de fumée que de chaleur, qui menaçait de l'étouffer, anéantissait l'espoir, consumait tout."
"Tout en roulant, j’aperçois le long de la route des corneilles perchées sur les poteaux téléphoniques, qui m’observent.Silhouettes noires. Yeux noirs ."
C’est le troisième livre de S.K. Tremayne que je lis. J’avais adoré Le doute, j’avais aimé La menace, et concernant Juste avant de mourir, je suis nettement plus mitigée.
Il y a toujours cette atmosphère mystérieuse qui flotte tout au long du récit, presque ésotérique. C’est un point que j’apprécie bien souvent. Les ambiances un peu noires, profondes et mystiques peuvent nous plonger dans un autre monde, ou bien nous faire décrocher. Cette fois, la langueur était un peu trop présente avec cette désagréable impression de tourner en rond. Le roman aurait mérité d’être un peu plus court pour gagner en intérêt. En effet, l’accident de Kath, équivoque, tourne en boucle au fil des chapitres en même temps que le doute s’insinue à la fois pour elle-même – puisqu’elle est frappée d’amnésie rétrograde -, mais aussi envers chaque personne de son entourage. Puis il y a le comportement atypique de sa fille Lyla qui ajoute de l’étrangeté à l’ensemble, ainsi qu’une part de sorcellerie familiale. Ce qui fait beaucoup d’éléments liés au « bizarre ». On aime ou on n’aime pas. Habituellement, je suis complètement intéressée par ces sujets, mais je pense que le cumul de tout cela couplé à une certaine lenteur ont fait faiblir mon intérêt.
En revanche, l’auteur a su me téléporter dans les paysages de landes sauvages du Dartmoor qui est un parc national du Devon en Angleterre. J’ai apprécié fouler les bruyères à travers cette histoire, frôler les roches granitiques et côtoyer les poneys et les moutons qui l’habitent. Ce serait des vacances rêvées pour moi. Donc, pour ma part, c’est un vrai point fort du roman.
Concernant le dénouement, il est assez dérangeant et étonnant. Pour le coup, je ne fus pas totalement convaincue même si en réalité, tout se tient.
Vous l’aurez compris, ce roman me laisse un peu perplexe. J’ai apprécié les thématiques abordées mais tous ces éléments développés lentement au fil des pages ont manqué de rythme. L’ambiance plaira aux amateurs de romans d’atmosphère. Alors si vous souhaitez le découvrir, lisez-le lorsque vous aurez envie d’immerger tranquillement dans la part sombre et sauvage de l’Angleterre.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/05/05/lecture-juste-avant-de-mourir-de-s-k-tremayne/
Le Dartmoor dans le Devon; brouillard, lande sauvage, lac profond, froid glacial, des croyances sur la sorcellerie très prégnantes, le décor est planté pour un excellent thriller psychologique.
C'est dans cette nature magnifique mais hostile, dans une maison isolée, que vivent Adam, ranger, Kath, sa femme et leur fille Lyla, atteinte d'autisme Asperger. Kath se remet de ce qui semble être une tentative de suicide; sauvée mais frappée d'amnésie rétrograde, elle ne comprend pas ce qui aurait pu la mener à cette extrémité, pourquoi son mari est si hostile à son encontre, pourquoi sa fille avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle, va de plus en plus mal. Au fil des souvenirs qui réapparaissent progressivement et de façon décousue, elle va découvrir un secret ravageur qui implique sa famille et son mari.
Impossible de lâcher ce roman, les personnages sont crédibles, bien fouillés, attachants. Le suspens ne faiblit pas d'autant que l'auteur prend un malin plaisir à nous laisser nous fourvoyer sur d'autres pistes fort bien suggérées.
J’ai eu plaisir à découvrir la plume de SK Tremayne qui nous entraine dans les profondeurs du Dartmoor dans le Devon. Même si j’ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans les mailles du filet de l’auteur, j’ai peu à peu été prise par cette intrigue psychologique assez étrange.
La description des paysages est tellement bien travaillée, que je me suis baladée dans la Lande, j’ai humé cet air froid, glacial et ces odeurs m’ont transportées. L’atmosphère sombre m’a complètement emportée.
J’ai parfois eu la sensation d’étouffer tant l’isolement est palpable. Kath Redway, son mari Adam, ranger, et sa fille Lyla, vivent dans une maison isolée, perdus au bout milieu de nul part… Au beau milieu du parc national de Dartmoor. Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Kath souffre d’amnésie.
À la recherche de sa mémoire, Kath va se trouver… Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l’autisme de Lyla…
Il est assez rare qu’un auteur s’aventure avec un personnage tel que Lyla, autiste asperger, avec certaines spécificités. L’auteur décrit aussi bien cette enfant, que l’attitude des parents. Des parents dont le seul désir est l’épanouissement de leur enfant différent. C’est justement cette différence qui donne une saveur particulière à cette intrigue. Et je dois dire qu’on s’attache réellement à Lyla, à sa différence et on aimerait vraiment que cette famille retrouve la paix.
Le suspense et la suspicion sont omniprésents, l’auteur nous perd dans les informations que Kath arrive à glaner ou se souvenir. Au point que parfois, on ne sait pas si elle se souvient réellement, ou si c’est son cerveau qui lui joue des tours… L’auteur a vraiment travaillé cet aspect de l’amnésie rétrograde.
Le folklore s’invite dans le décor, lui donne un aspect gothique, parfois effrayant et entre la sorcellerie qui s’invite, les bizarreries de Lyla, la suspicion et l’angoisse qui monte peu à peu, le lecteur s’interroge, se demande où l’auteur veut l’emmener. Il nous perd pour en fin de compte nous conduire vers un final que l’on ne fait que deviner…
Un final que l’on a du mal à s’imaginer… Un final qui donne du corps à la noirceur la plus profonde.
L’auteur prend le temps de placer ses personnages et son décor afin de livrer une intrigue captivante. Le paysage est un personnage à part entière et il joue un rôle prégnant dans cette intrigue dont on se délecte.
L’intrigue prend sens au fur et à mesure de la disparition de ce brouillard qui ne fait qu’embrouiller la lande et l’esprit…
Kath n’a détourné les yeux qu’un instant. Un instant qui a suffi à l’envoyer dans le décor. Le verglas aidant, elle a perdu le contrôle et la voiture a foncé tout droit dans les eaux noires du lac de Burrator. De cela, elle se souvient vaguement. Quant à sa vie avant l’accident… c’est encore plus flou. Elle adore la ferme dans laquelle elle vit à l’abri du monde et semble être une bonne mère, attentive à la petite Lyla, sur laquelle ses parents n’ont pas envie de voir poser un diagnostic. Kath est aussi une épouse aimante, qui voit toujours en Adam le jeune homme qui l’a séduite. Pourtant, l’attitude de ce dernier bouleverse le peu de certitudes sur lesquelles elle s’appuyait. Distant, taciturne, Adam est animé par une rancune évidente. Qu’a pu faire Kath avant l’accident qui a failli lui coûter la vie et dont sa mémoire fait aujourd’hui abstraction ? Pourquoi a-t-elle craqué ? La gentille mère de famille est-elle victime ou coupable ?
L’ambiance, dans la lande du Dartmoor, est glaçante. Cette maison isolée, le comportement flippant de la fillette, puis cette sensation permanente que quelqu’un vous épie… et la nature qui vous étouffe. C’est là mon problème : l’importance du paysage et des éléments naturels. Si les personnages laissaient présager une histoire bien casse-tête où toutes les suppositions seraient tuées dans l’œuf, le rythme imposé par les longues et nombreuses descriptions a sapé mon intérêt. Entre les arbres et les étendues d’eau, les infos percutantes n’ont pas eu l’impact escompté, et j’avoue m’être ennuyée. C’est un roman que j’aurais peut-être apprécié, s’il avait été un peu plus… ? un peu moins… psychologique. Une chose est sûre : je n’irai pas passer mes vacances dans le sud de l’Angleterre !
Je remercie les Editions Presse de la cité, ainsi que le site BePolar et son opération VIP pour ce nouveau partenariat. Après Le doute, voici la dernière parution de S.K Tremayne et je dois dire que je l’ai préféré au premier. Ici on joue surtout avec l’ambiance et l’atmosphère unique de la lande de Dartmoor, dans le Parc National du même nom en Angleterre. J’ai aimé le rappel constant à la nature, au passé, aux roches granitiques, ce côté minéral un peu magique que peuvent exercer sur nous les menhirs et autres cromlechs. Tout ceci contribue à la toile de fond de ce thriller que l’on peu qualifié de domestique même s’il est bien plus que cela. Une maison isolée, un couple avec une petite fille Lyla de dix ans pas comme les autres. Le roman est écrit à la première personne et c’est Kath la mère qui parle, nous allons suivre toutes les péripéties qui lui arrivent, à elle et à sa famille et tâcher de comprendre l’intrigue qui nous est proposée. Personnellement j’ai adoré tout le suspense et la suspicion, tout cela est amplifié par l’isolement de cette famille sur la lande. Le personnage de Kath est très bien étudié j’ai adoré que l’on nous délivre les informations telle que son amnésie rétrograde les lui envoyait, on ne sait jamais si elles correspondent à la vérité ou bien si c’est son cerveau qui les imagine et ça c’était top. Le personnage de Lyla est à la fois touchant et effrayant, il y a de quoi être complètement dérouté avec une enfant comme celle-ci. Les liens qui les unissent sont très forts et je les ais trouvé crédibles dans interactions. J’ai aimé les thématiques abordées et j’aurai aimé aller encore plus loin sur le thème de la sorcellerie qui était envoûtant et mystérieux à la fois. Un thriller psychologique qui m’a conquise et que j’ai pris grand plaisir à découvrir et je ne vous parle pas du twist final étonnant comme il se doit. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/03/28/37213884.html
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.
Kath Redway est sortie indemne d'un accident de voiture hormis une amnésie liée au traumatisme .Sa fille Lyla ,autiste ,se comporte par moments de manières étranges et son mari Adam ,ranger,est distant et mystérieux depuis l'accident.Au milieu du Dartmoor dans le Devon,Kath essaye de comprendre les causes de son accident et de combler les vides qui la mine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !