Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Aujourd'hui, les explorateurs de la BD reviennent !
Esther, sa vie, son oeuvre. Moins passionnant cette année, je trouve. Peut-être un rebond l'an prochain, avec le passage du Bac et les orientations à la fac ? Nouvelles rencontres, clarifications du futur ?
D'autant qu'on arrive bientôt aux limites du concept a priori. Riad avait limité dans le temps la démarche de mémoire. Je ne me souviens pas sur combien d'années par contre ?
Je viens de checker, l'idée était d'accompagner Esther jusqu'à ses 18 ans. Le prochain tome sera peut-être le dernier ?
A force d’en entendre parler, je suis allée l’emprunter à la bibliothèque. Et j’ai adoré. Je trouve que les 6 tomes de « l’arabe du futur » offrent une très belle rétrospective sur la vie de Riad Sattouf. C’est inspirant. J’ai surtout beaucoup aimé le côté « psychologie de l’enfant » : la manière dont lui a vécu les événements de sa place d’enfant. C’est un livre qui place le curseur de la lecture du monde à la taille d’un enfant, et il aborde beaucoup de sujets. Très enrichissant.
Me voici arrivée à la fin de cette saga. Que dire ?? Elle commence en 1978 et se termine en 2011 ... Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de l'auteur Riad Sattouf. Né d'une mère française et d'un père syrien, il passera son enfance balloté entre ces deux pays aux coutumes très très différentes ! C'est rempli d'autodérision ... J'ai ri mais j'ai eu aussi beaucoup d'émotions différentes. je suis passée de la tristesse à la colère en une seule page parfois ... Sincèrement, il y a énormément de choses à dire sur ces Bd mais il vaut mieux les découvrir vous mêmes ! Perso, j'ai adoooré tous ces moments de lecture ... A chaque fois que je me rendais à ma médiathèque j'étais à l'affut du prochain tome ! Quand j'ai vu le tome 5 et 6 je me suis littéralement jetée dessus ... Je voulais savoir la suite ! Si ces romans graphiques passent entre vos mains, foncez ! Lisez les !
Une double culture née d'un père syrien et d'une mère bretonne qui a le mérite de donner envie d'être le fruit d'un métissage. On apprend beaucoup sur la culture arabe sous couvert d'humeur et de dessins "grossiers", marque de fabrique de Riad Sattouf.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !