Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans ce nouvel album, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !
Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?
Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue » et d'autres même sont « dealers », c'est à dire qu'ils en revendent... Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr.
Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait? Et puis un jour, le vaccin contre le Covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas?
Esther doit choisir ses « spécialités » pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant? Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère?
C'est ça avoir 16 ans !
LA SÉRIE :
La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux.
Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.
Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.
La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube.
La série s’inspire des histoires vraies d’une adolescente, chaque tome couvrant une année de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans. Il est notamment question des garçons et de leur comportement, de drogue, du covid, d’orientation et de futur métier. En bref, la chronique d’une adolescente d’aujourd’hui avec les préoccupations propres à son âge et à son époque, confinement y compris. Le tout sonne particulièrement juste et en même temps très drôle. On retrouve bien sûr le style particulier et inimitable de Riad Sattouf, très épuré, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs et ses personnages particulièrement expressifs.
Un album, et une série, à mettre entre toutes les mains, des adolescents mais aussi des adultes !
Autant j'apprécie les albums de Riad Sattouf et notamment les cahiers d'Esther depuis déjà 7 albums, autant j'ai trouvé la nouvelle mouture un peu faiblarde.
Manque de rythme, peu de choses à raconter, très bavard bizarrement (pourrait sembler contradictoire, mais non, juste beaucoup de bla bla).
Esther grandit, s'oppose à ses parents qui semblent démunis.
Marotte sur les garçons, ces bâtards mal élevés et obsédés !! Sauf les Beaux Gosses, acteurs de grosses productions hollywoodiennes. Un peu futile...
Je me suis ennuyé, alors qu'il me semblait que la période Covid ou le développement du caractère au lycée auraient pu être approfondis...
Après tout, le deal c'est de raconter les centres d'intérêt d'Esther, c'est peut-être une année de transition.
Je lirai quand même les suivants ayant adhéré au concept.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"